Assurance auto en conduite supervisée
Les points clé :
- Un mode d’apprentissage de la conduite réservée aux plus de 18 ans ou aux personnes ayant échoué à l’examen du permis
- Une obligation d’extension d’assurance pour la conduite supervisée
- Une extension de l’assurance auto sans surprime
- La conduite supervisée ne réduit pas la période de permis probatoire ni la surprime jeune conducteur
Qu’est-ce que la conduite supervisée ?
La conduite supervisée s’adresse aux personnes de plus de 18 ans qui souhaitent accumuler de l’expérience au volant avant de passer leur permis. La personne qui va superviser l’adulte en apprentissage doit absolument assurer son véhicule pour cet usage.
Quelles sont les conditions de la conduite supervisée ?
Les conditions pour l’élève conducteur
Pour la conduite supervisée l’élève conducteur doit remplir les conditions suivantes :
- Avoir suivi une formation pratique de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école.
- Avoir réussi l’examen du code de la route.
- Le moniteur de l’auto-école doit lui avoir fourni une évaluation favorable. L’apprenant doit disposer de l’attestation de fin de formation initiale (AFFI). Elle devra être fournie à votre assureur.
Contrairement à la conduite accompagnée, l’élève n’a pas de kilométrage minimal à parcourir et la durée n’est pas non plus limitée. La période de conduite supervisée s’arrête quand le conducteur novice est prêt à passer ou repasser son permis.
Les conditions pour le superviseur
Le superviseur choisi doit afficher les caractéristiques suivantes :
- Avoir le permis B depuis au moins 5 ans sans retrait ni suspension de permis.
- Ne pas avoir d’antécédents de délits routiers : alcoolémie, stupéfiants, délit de fuite, grand excès de vitesse, homicide involontaire suite à un accident...
- Son nom doit figurer dans le contrat signé avec l’auto-école et il doit absolument s’assurer pour la conduite supervisée.
Les conditions liées au véhicule
Quelques règles liées au véhicule sont indispensables :
- Investir dans des doubles rétroviseurs latéraux.
- Apposer le disque conduite accompagnée à l’arrière gauche du véhicule sur la carrosserie.
- Respecter les limitations de vitesse qui s’appliquent aux conducteurs novices : 80 km/heure au lieu de 90 sur les voies rapides et 110 au lieu de 130 km/heure sur autoroute.
- Conduire en France.
Comment assurer une conduite supervisée ?
Demander une extension de garantie
Pour la conduite supervisée vous devez demander une extension de garantie à votre assureur. Elle donne lieu à un avenant à votre contrat d’assurance auto. Votre assureur n’a pas le droit de vous demander une surprime. Vous devrez lui fournir l’attestation de fin de formation initiale de l’apprenti conducteur. Le contrat d’assurance est joint au contrat de formation de l’élève conclu avec l’auto-école.
Souscrire un nouveau contrat d’assurance auto
Si votre assureur actuel ne veut pas assurer ce risque, il est conseillé de changer d’assurance auto. Vous pouvez le faire à tout moment si votre contrat a plus d’un an d’existence. C’est la loi Hamon qui s’applique. Pour trouver une assurance adaptée à la conduite supervisée, comparez les formules en 2 minutes avec Choisir Malin.
Un assureur peut-il refuser d’assurer une conduite supervisée ?
Votre assureur a le droit de refuser de vous couvrir sans explications. Cela arrive parfois si vous êtes malussé, que vous avez eu de multiples sinistres, que votre voiture est très puissante ou que vos relations avec votre assureur ne sont pas au beau fixe. Si vous souhaitez faire valoir vos droits suivez ces trois étapes :
- Transmettre vos désaccord à votre assurance par une lettre recommandée avec accusé de réception.
- Si cela ne fonctionne pas saisir le service réclamation de votre assurance.
- En cas de refus, saisissez le médiateur de l’assurance. Ses coordonnées sont mentionnées dans votre contrat.
Votre assureur doit vous transmettre son refus par écrit. Ce document vous permettra d’effectuer les démarches de recours. Ou alors de résilier votre contrat sans attendre la date d’échéance s’il a moins d’un an.
Combien coûte l’assurance auto pour la conduite supervisée ?
L’assurance auto pour la conduite supervisée n’entraîne pas de surprime. L’application d’un surcoût est illégal.
Quelles sont les conséquences d’un accident en conduite supervisée ?
Si le conducteur novice était au volant au moment de l’accident, le remboursement des dommages sera minorée. La plupart des contrats d’assurance prévoient une franchise plus élevée dans ce cas. Quant au malus, c’est le titulaire du contrat d’assurance qui va le recevoir. Donc l’accompagnateur de la conduite supervisée.
Ne mentez pas sur l’identité du conducteur qui était au volant au moment de l’accident. Si vous le faites c’est une fausse déclaration intentionnelle. Votre assureur peut déclarer le contrat nul. vous devrez rembourser d’éventuelles indemnités reçues et votre contrat est résilié.
Conduite supervisée : un avantage pour l’assurance auto du jeune conducteur ?
Contrairement à la conduite accompagnée, la conduite supervisée ne réduit pas la période probatoire du permis de conduire. Vous restez jeune conducteur pendant trois ans et ne profitez pas d’une surprime réduite. La conduite supervisée est donc à réserver aux apprenants de plus de 18 ans et à ceux qui ont déjà échoué à l’examen du permis de conduire. Ces derniers ne sont en effet pas éligibles à la conduite accompagnée.
Attention au prix de l’assurance jeune conducteur
Nous avons pu partager au sein de cet article de nombreuses informations susceptibles de vous aider pour savoir quelle est la meilleure solution pour assurer un jeune conducteur. Toutefois, sachez que si les garanties sont primordiales, n’oubliez pas d’accorder une attention particulière aux prix. Ces derniers sont souvent plus élevés pour les personnes qui viennent d’obtenir leur permis de conduire que ce soit de jeunes adultes ou des actifs.
Cette situation s’explique par le manque d’expérience sur la route. Les jeunes conducteurs qui ont bénéficié d’une conduire accompagnée transmettent des signaux positifs à tous les assureurs. Par contre, dans le cas contraire, ces derniers peuvent être un peu frileux. Ils auront tendance à ajouter une surprime à votre contrat.
Il est préférable pour avoir le prix le plus faible pour son assurance jeune conducteur de choisir un contrat au tiers et d’acheter une voiture d’occasion dont la valeur est faible. Avec ces éléments, vous devriez économiser de l’argent. De plus, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que l’assureur accepte votre dossier. Si vous n’avez pas d’expérience alors que vous conduisez une voiture neuve de luxe, cela pourrait être problématique.