Devis d'assurance auto pour 4x4
Les points clé :
- Prendre des garanties distinctes selon l’usage : citadine ou tout-terrain
- L’utilisation tout-terrain doit être déclarée
- La garantie panne mécanique est souvent indispensable
- 9 facteurs qui influent sur le prix de l’assurance 4X4
Une assurance en fonction de l’utilisation du 4X4
Assurer votre 4X4 implique de savoir quelle utilisation vous en faites : citadine ou tout-terrain.
Utilisation citadine du 4X4
Dans ce cas une assurance auto classique est suffisante. Il est conseillé de choisir une couverture tous risques qui couvrira mieux votre véhicule. Surtout s’il a moins de 5 ans et qu’il est encore coté à l’Argus. Quelques garanties spécifiques sont à inclure :
- La garantie panne mécanique pour remplacer les éléments du 4X4. Et notamment ceux du bloc moteur qui sont assez onéreux sur ce type de véhicule.
- Une assistance 0 km à la fois en cas de panne et d’accident.
- Les dommages tous accident pour être remboursé quel que soit le sinistre. Et notamment en cas de collision avec un animal sauvage. Cas fréquent si vous utilisez votre 4X4 sur des routes en forêt ou dans des espaces sauvages.
- La garantie vol et vandalisme, le 4X4 étant un véhicule souvent volé. En 2018, le Land Rover Range Rover ou Range Rover Sport était le 4e modèle de voiture le plus dérobé. Et le Land Rover Range Rover Evoque figurait à la 10e place de ce classement.
- Optez pour une option qui allonge la durée de remboursement à la valeur à neuf à trois ans (36 mois), voire 48 mois.
- Pensez aussi à couvrir vos accessoires hors-série, caméra de recul, GPS ou dashcam.
- Vous ne conduisez votre 4x4 que lors de week-end ou vacances ? Choisissez une assurance au kilomètre. Dite aussi petit rouleur elle assure les véhicules parcourant moins de 8 000 à 10 000 kilomètres par an. Et allège la facture de 15% à 30% environ.
Vous pouvez aussi choisir une assurance au tiers étendu, si votre 4X4 a entre cinq et dix ans. Et que sa valeur marchande est faible.
Utilisation tout-terrain du 4X4
Cette utilisation tout-terrain doit être absolument déclarée à votre assureur. Sous peine de fausse déclaration. Ce qui entraînerait la non indemnisation des sinistres voire la nullité du contrat. On vous proposera soit une assurance spécifique pour cette utilisation. Soit un avenant à votre contrat classique. Outre les garanties citées ci-dessus nous vous conseillons de choisir :
- Une garantie corporelle du conducteur étendue avec un plafond de 500 000 à 1 000 000 d’euros. Les blessures en 4x4 sur terrain difficile peuvent être graves. Notamment si le véhicule se retourne ou qu’un accident survient lors d’un glissement de terrain ou d’une chute de rochers.
- Des franchises basses sur les garanties tempêtes, catastrophes naturelles, incendie et collision. Qui sont les dommages les plus courants en tout-terrain.
- Prêtez aussi attention à l’étendue géographique de votre contrat, si vous souhaitez explorer les pistes de pays étranger. La plupart des assureurs vous couvrent dans les pays mentionnés sur votre carte verte. Pour les autres vous devrez souscrire des extensions de garantie. Sachant que certaines contrées ne sont jamais couvertes par les assureurs : Corée du Nord, Cuba ou encore l’Irak et globalement toutes les destinations déconseillées par le Ministère des affaires étrangères.
Il est aussi fréquent que les assureurs refusent les jeunes conducteurs qui souhaitent assurer un 4X4. Ils considèrent qu’une personne novice au volant d’un véhicule puissant a davantage de risques de causer un accident.
Combien coûte une assurance auto pour 4X4 ?
Les prix sont très variables, entre quelques centaines et plusieurs milliers d’euros par an. Le tarif dépend de nombreux éléments. Voici ceux qui sont favorables à un tarif bas :
- Une expérience de la conduite supérieure à douze ans.
- 0,50 de bonus depuis au moins trois ans.
- Un conducteur assuré sans interruption depuis plus de 36 mois.
- Un lieu de garage dans un parking privatif ou un jardin clos ce qui réduit les risques de vol. Et de préférence à la campagne ou dans une petite ville.
- Des équipements qui sécurisent le véhicule : antidémarreur ou antivol sur les roues.
- Un nombre de chevaux fiscaux (CV) réduit, la facture commençant vraiment à grimper à partir de 6 CV.
- Une utilisation citadine plutôt que tout terrain.
- Un kilométrage parcouru inférieur à 8 000 ou 10 000 kilomètres par an.
- Le choix d’une assurance avec boîtier connecté.
Le SUV moins cher à assurer que le 4X4 ?
Globalement les SUV ou crossover sont moins chers à assurer que les 4X4. D’abord parce qu’ils ne sont utilisables que sur la route. Et ensuite parce qu’ils sont généralement moins onéreux à l’achat, à part les SUV de luxe.
Si vous projetez de ne conduire que sur la route, optez plutôt pour un SUV. Vous réduirez ainsi votre cotisation d’assurance auto. Vous devez tous de même choisir les garanties suivantes :
- Dommages tous accidents ;
- bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, attentats et actes de terrorisme ;
- vol et vandalisme ;
- garantie corporelle du conducteur ;
- valeur à neuf pour les véhicules de moins d’un ou deux ans ;
- garantie des équipements si vous en avez ;
- assistance 0 km si vous roulez beaucoup, notamment sur des trajets courts (domicile-travail).
Comment assurer son 4X4 à petits prix ?
Le meilleur réflexe pour assurer votre 4X4 à petits prix est de comparer les assurances auto sur internet. Via un comparateur. Choisissez aussi des franchises un peu plus élevées sur les garanties secondaires, comme le bris de glace. Et équipez-vous d’éléments de sécurité qui vous permettent de payer moins cher la garantie vol.