Comparateur Assurance auto caravane

Quelle devis d'assurance auto pour caravane choisir ?

Les points clés :
  • Obligation d’assurance pour une caravane, même dételée
  • Carte grise et plaque d’immatriculation obligatoires pour les caravanes ayant un PTAC de plus de 500 kg
  • Avenant au contrat souvent gratuit pour les caravanes au PTAC inférieur à 750 kg
  • Assurance caravane pas forcément valable à l’étranger

Faut-il assurer sa caravane ?

Une caravane doit absolument être assurée. La procédure diffère selon son PTAC.

PTAC inférieur à 500 kg

Si le poids total en charge (PTAC) de votre caravane est inférieur à 500 kg vous avez juste à avertir votre assureur. Il ajoutera la couverture de la remorque au contrat. Cela s’effectue généralement sans surcoût. Et votre caravane est couverte par les mêmes garanties que votre véhicule.

Cette déclaration est obligatoire. Si vous ne le faites pas et que vous avez un accident avec votre caravane, votre assureur risque de minorer votre indemnisation. Ou de ne pas rembourser du tout votre sinistre. Vous risquez aussi la résiliation de votre assurance auto pour fausse déclaration, puisque tout nouveau risque doit être signalé.

PTAC compris entre 500 et 750 kg

Dans ce cas la caravane doit avoir sa propre carte grise et une immatriculation. La plupart du temps on vous propose une extension de garantie qui a un coût. Veillez à bien déclarer les aménagements spécifiques pour qu’ils soient eux aussi couverts. Votre assureur peut aussi exiger la sécurisation de certains équipements : verrou pour éviter les vols, système de sécurisation pour des plaques fonctionnant au gaz ou dispositif de freinage renforcé.

PTAC supérieur à 750 kg

Les caravanes ayant un PTAC supérieur à 750 kg doivent disposer d’une carte grise et d’une immatriculation. Vous devrez souscrire un contrat distinct de celui couvrant votre voiture. Même si vous pouvez le signer auprès du même assureur. La seule garantie obligatoire est la responsabilité civile. Comparez les assurances dédiées sur Choisir Malin.

Les garanties pour assurer une caravane ?

Les garanties couvrant une caravane sont les mêmes que celles d’une voiture. Mais il y a des garanties particulièrement utiles si vous tractez une caravane :

  • La garantie catastrophes naturelles. Une caravane étant souvent stationnée à l’extérieur, elle est plus vulnérable qu’une voiture face à la grêle, aux vents violents ou à la neige.
  • La garantie vol et tentative de vol, notamment pour le contenu de la caravane. Si elle est aménagée, beaucoup d’éléments peuvent être dérobés : plaques de cuisson, douche, WC, couchettes, télévision… Choisissez soigneusement le plafond d’indemnisation pour ces objets. Selon les cas, un plafond de 10 000 à 20 000 euros paraît acceptable.
  • La garantie dommages tous accidents pour couvrir les accidents que vous auriez eu seul ou avec un animal sauvage.
  • Une garantie d’assistance et de remorquage. Veillez notamment au plafond du remorquage. Le coût d’une telle opération pour un attelage étant plus élevé que pour un véhicule simple.
  • Une garantie étendue qui couvre le bris des baies, les lanterneaux ou les auvents de votre caravane
  • Une garantie responsabilité civile qui couvre aussi votre caravane quand elle est dételée. Vous êtes ainsi couvert pour les dégâts qu’elle peut causer à des tiers.

Dois-je assurer ma caravane toute l’année ?

Même si vous n’attelez votre caravane que pour les vacances, vous devez l’assurer toute l’année. Elle peut occasionner des dégâts à des tiers même sans rouler. Vous encourez une amende pouvant aller jusqu’à 3 750 euros, une suspension de permis et la confiscation du véhicule. Si vous n’êtes pas assuré et que l’accident fait des victimes, vous allez devoir rembourser le Fond de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Cet organisme indemnise les tiers victimes d’un accident avec un conducteur non identifié ou n’étant pas assuré.

Combien coûte une assurance pour caravane ?

Le coût est nul si votre caravane a un PTAC inférieur à 500 kg. Pour un modèle dont le PTAC est compris entre 500 et 750 kg, c’est souvent gratuit. Et parfois payant moyennant quelques dizaines d’euros. Pour un engin avec un PTAC supérieur à 750 kg, les prix démarrent à 100 euros environ pour une formule avec la seule responsabilité civile. Et peuvent aller jusqu’à 1 000 euros par an si vous choisissez une couverture complète avec des franchises basses et des plafonds d’indemnisation élevés.

Comment assurer sa caravane à l’étranger ?

Vous avez décidé de partir à l’étranger avec votre caravane ? Vérifiez auprès de votre assureur que vous êtes bien couvert. Certains assurent votre attelage en France métropolitaine et dans les DOM-TOM mais pas hors du territoire national. Vous devrez donc demander un avenant à votre contrat. Ce qui peut avoir un surcoût.

Sachez aussi que la couverture de votre attelage à l’étranger n’est valable que 90 jours consécutifs au maximum. Si vous souhaitez passer plus de trois mois hors de nos frontières, une assurance spécifique s’impose.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service très satisfaisant. Avec Choisir Malin j’ai pu économiser une somme conséquente sur mon assurance moto et obtenir des garanties supplémentaires pour mon équipement."
Maxime
"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves