Quelle assurance choisir pour une voiture de collection ?
Les points clé :
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Une voiture de collection est un véhicule de plus de trente ans qui n’est plus fabriqué. Les pièces doivent être aussi d’origine ou remplacées par des pièces similaires à celles d’origine. Vous avez le choix de conserver une carte grise classique. Ou de demander une carte grise de collection. Ce dernier choix revêt plusieurs avantages et quelques inconvénients :
- Un contrôle technique allégé : tous les cinq ans au lieu de tous les deux ans pour une voiture classique.
- La voiture n’est pas soumise aux restrictions de circulation. Notamment celles excluant les véhicules diesel d’avant 2006 et les essences d’avant 1997 dans le centre de Paris. Vous pourrez aussi circuler lors des pics de pollution lorsque les préfectures mettent en place le dispositif de circulation alternée.
- Si le véhicule est économiquement irréparable, l’expert n’a pas le droit d’immobiliser votre voiture. Vous pourrez donc la récupérer.
- Si la voiture de collection est une importation vous n’aurez pas besoin de certificat de conformité.
- Pour la demande de carte grise, vous devrez fournir - en plus des papiers habituels - une attestation du constructeur ou de la Fédération française des véhicules d’époque.
- Vous ne pourrez pas utiliser le véhicule dans un but professionnel.
Comment assurer sa voiture de collection ?
Véhicule de collection : assurance spécifique ou classique ?
Mieux vaut choisir une assurance spécifique adaptée à ce type de véhicule. De nombreux contrats d’assurance dédiés aux autos classiques ne couvrant pas la voiture de collection. La plupart des organismes proposent toutefois des contrats dédiés. Outre les garanties classiques - comme la responsabilité civile, le vol ou l’incendie - des garanties spécifiques peuvent être intéressantes à souscrire :
- La garantie panne mécanique qui assure le remplacement des pièces usagées ou défectueuses.
- Une garantie dommages tous accidents qui vous couvre dans tous les cas de figure. Même si vous faites une sortie de route seul.
- Accéder à une garantie circuit si vous participez à des courses automobiles.
- N’oubliez pas l’assistance 0 km qui vous permet d’être dépanné en bas de chez vous.
Si votre véhicule est déclaré économiquement irréparable (VEI) vous percevrez un montant supérieur à la cote Argus. Le montant déterminé par l’expert est indexé sur la cote des véhicules de collection. Par exemple la cote pour une Citroën 2 CV spot de 1976 est de 9 500 euros, 16 000 euros pour une Ford Mustang Grandé coupé 6 cylindres de 1969-70 ou 6 000 euros pour une Austin Mini 1000 Mark III de 1970-71. Ces chiffres ont été relevés sur le site spécialisé LVA Auto en avril 2020.
Faut-il assurer une voiture de collection qui ne roule plus ?
Même si votre voiture de collection reste au garage, vous devez l’assurer. Seule les voitures sur jantes dont on a enlevé le moteur et la batterie ne sont pas soumises à l’obligation d’assurance auto. En théorie une responsabilité civile suffit puisque vous ne roulez plus avec. Il est tout de même plus prudent de souscrire aussi les garanties vol, incendie et catastrophes naturelles. Notamment si votre véhicule est onéreux avec des pièces détachées chères.
Des conditions spécifiques pour assurer un véhicule de collection
Pour assurer un véhicule de collection vous devrez obligatoirement disposer d’une autre voiture pour vos trajets quotidien. Une voiture de collection ne peut servir que pour des trajets privés occasionnels. Vous devez aussi remplir les conditions suivantes :
- Avoir plus de 21 ans ;
- être titulaire du permis de conduire depuis au moins 3 ans ;
- n’avoir eu aucun accident dans les deux dernières années.
Combien coûte une assurance pour voiture de collection ?
A garanties égales, une voiture de collection est moins chère à assurer qu’une voiture classique. Les statistiques des assureurs démontrent que les conducteurs de ces autos sont plus prudents, que leur vitesse est moindre, leur véhicule mieux entretenu et le kilométrage parcouru plus restreint. Autant de facteurs qui font baisser la prime.
Si vous avez opté pour un contrat d’assurance spécial véhicule de collection, le bonus-malus ne s’applique pas. Votre cotisation est donc calculée à partir d’autres critères comme les caractéristiques du véhicule, sa cylindrée, son âge ou bien vos antécédents hors bonus-malus. Comme le nombre de sinistres survenus dans les trois dernières années. Le tarif dépend aussi de la cotation de la voiture (certaines ont une cote plus élevée que la cote Argus d’une berline neuve) et également de la rareté des pièces si vous avez opté pour une garantie panne mécanique.
Comment trouver une assurance pour voiture de collection ?
Pour assurer une voiture de collection, vous pouvez comparer les différentes formules sur notre comparateur. Il existe aussi des courtiers spécialisés, notamment si vous possédez un véhicule de collection rare et d’un grand prix.