Comparateur Assurance voiture hybride ou électrique

Quelle devis d'assurance auto hybride ou électrique choisir ?

Les points clés :
  • Choisir des garanties couvrantes pour les véhicules électriques et hybrides
  • Penser à assurer la batterie, la recharge et les pannes mécaniques et électriques
  • Jusqu’à -50% d’économies pour assurer une voiture électrique
  • Possibilité d’opter pour une assurance petit rouleur pour économiser davantage

Quelle différence entre une voiture hybride et électrique ?

Il existe trois types de véhicules dits propres :

  • La voiture électrique n’a ni réservoir ni carburant. Elle fonctionne grâce à un moteur électrique couplé à une batterie. Contrairement au moteur à combustion, elle n’émet aucun gaz ni particules dans l’atmosphère et ne possède pas de pot d’échappement.
  • La voiture hybride fonctionne de manière mixte. Elle possède une motorisation essence (ou diesel) ainsi qu’un petit moteur électrique et une batterie. L’énergie générée lors de la décélération ou du freinage est récupérée par la batterie. Cette énergie cinétique est utilisée lorsque vous redémarrez et pendant l’accélération, selon la configuration de la route et votre vitesse, pendant quelques mètres ou centaines de mètres.
  • Les voitures hybrides rechargeables fonctionnent comme les véhicules hybrides. Sauf que la batterie et, souvent, le moteur sont plus grands. Et que la batterie peut se recharger sur le réseau électrique tout comme un véhicule électrique. Ce qui permet de rouler en mode propre plus longtemps que sur un engin hybride simple.

Quelles garanties d’assurance auto choisir pour assurer une voiture électrique ou hybride ?

Les garanties communes aux véhicules hybrides et électriques

Voiture tout électrique et hybride étant assez proches, certaines garanties de l’assurance auto sont indispensables quel que soit leur mode de fonctionnement :

  • Ce type de voiture étant assez cher à l’achat une assurance tous risques s’impose. Si elle a plus de cinq ans vous pouvez passer sur une formule au tiers étendu. En conservant les garanties bris de glace, incendie, catastrophes naturelles, vol et vandalisme et la garantie corporelle du conducteur.
  • Vérifiez que les garanties suivantes sont présentes : dommages tous accidents, remboursement à la valeur à neuf.
  • Pensez aussi à protéger les équipements high-tech qui s’y trouvent : GPS, dashcam, caméra de recul, autoradio qui ne serait pas de série...

Les garanties spécifiques pour une voiture électrique

Dans une voiture électrique, la batterie doit absolument être assurée. A part si le constructeur - à qui vous louez la batterie - prévoit un remboursement intégral en cas de panne ou d’accident. Cette garantie s’impose si vous avez décidé d’acheter la batterie.

Vérifiez aussi que vous êtes bien assuré pour recharger la batterie de votre véhicule sur une borne domestique. Un court-circuit ou un incident électrique sur une prise de courant peuvent arriver. Une garantie contre les dommages de la recharge est utile pour faire réparer votre véhicule ou pour indemniser vos voisins ou un tiers victime de l’incident. Avant de souscrire cette option, vérifiez votre contrat d’assurance habitation. Certains contrats couvrent ce risque par défaut.

Enfin, il est nécessaire de souscrire une garantie assistance 0 km même en cas de panne. Et de vérifier le plafond du remorquage. Les bornes de recharge ne sont pas forcément très nombreuses en France. Même s’il y a actuellement plus de 20 000 bornes de recharge pour véhicule électrique, leur répartition sur le territoire est très variable. Une panne est donc vite arrivée : par manque de borne ou tout simplement à cause d’un dysfonctionnement du moteur et/ou de la batterie.

Les garanties spécifiques pour une voiture hybride

Une garantie spécifique contre les pannes mécaniques est utile pour un véhicule hybride. En effet, les réparations peuvent être assez coûteuses, en raison de la complexité de fonctionnement de ce type de voiture. Si votre auto est neuve et que vous roulez beaucoup, ne faites pas l’impasse sur cette option et vérifiez qu’elle couvre bien les pannes mécaniques comme électriques.

Avant de souscrire, regardez le contrat du concessionnaire, que vous ayez acheté le véhicule de manière classique, en leasing, en LDD ou en LOA. La panne peut être couverte par une garantie existante mais qui a une durée de vie variable : 12 mois, 24 mois, 36 mois ou le temps du leasing.

Combien coûte une assurance auto pour voiture électrique ou hybride ?

Une assurance auto pour voiture électrique ou hybride est beaucoup moins chère qu’une couverture pour voiture à moteur thermique. Pour les véhicules électriques, la réduction peut aller jusqu’à -50%. Le bonus étant moindre pour les voitures hybrides. La raison de cette ristourne ? Une accidentologie plus faible qu’avec un véhicule thermique et des conducteurs, en moyenne, plus prudents et qui roulent moins.

Si vous roulez peu - moins de 5 000 à 12 000 kilomètres par an - vous pouvez aussi choisir une assurance auto petit rouleur. Vous ferez des économies encore plus importantes.

Comment trouver une assurance auto pour voiture électrique ou hybride ?

Comparez les offres d’assurance auto pour voitures électriques ou hybrides sur Choisir Malin. En moins de 2 minutes vous obtenez un tarif et pouvez souscrire en ligne.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 08/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Ce site permet de comparer de nombreuses assurances facilement et rapidement : c’est un gain de temps et d’argent considérable."
Philippe
"Site gratuit et informations pertinentes. Je le recommande vivement à ceux qui souhaitent trouver facilement un contrat adapté."
Jennifer