Devis d'assurance auto pour une voiture tuning
Les points clé :
- Des transformations limitées.
- L’obligation d’établir une nouvelle carte grise en cas de modification importante.
- Une assurance qui doit être couvrante notamment pour les accessoires.
- Six astuces pour payer moins cher votre assurance tuning.
Les modifications autorisées sur une voiture de tuning
Vous ne pouvez pas vous adonner au tuning comme bon vous semble. Seules certaines modifications sur votre voiture sont autorisées. Il est formellement interdit d’effectuer les changements suivants :
- Le teintage des vitres quand l’opacité est supérieure à 30%. Vous n’avez pas non plus le droit d’apposer des bandes et fils adhésifs sur le pare-brise ou les vitres.
- Ajouter des néons et des becquets. Il s‘agit d’un aileron qui se fixe à l’arrière du véhicule et qui équipe notamment les bolides de course. Ce type d’équipement peut engendrer de gros dégâts sur des véhicules tiers.
- Si vous installez une sonorisation avec amplificateurs et enceintes elle ne doit pas modifier le poids à vide de votre auto. Et ne pas dépasser du coffre ou de l’habitacle. Attention aussi aux nuisances sonores. Pousser le son, notamment en ville, peut être verbalisé. En effet l’article R412-6 du Code de la Route prévoit une amende de 75 euros si la puissance de la musique vous empêche d’entendre la circulation.
- Au niveau du pot d’échappement, l’article R 318-3 du Code de la Route stipule qu’il est interdit d’enlever le silencieux. Il doit aussi respecter les normes anti pollution.
- Les pneus ne doivent pas être plus gros que ceux d’origine et la direction ne peut changer de côté.
- Le boîtier électronique ne peut pas être modifié. Les suspensions ne doivent pas être abaissées.
- Le nombre de sièges doit rester identique et l’ajout d’arceaux de sécurité, comme sur les bolides de course, n’est pas autorisé.
Les obligations légales pour les propriétaires de voiture tunée
L’article R321-16 du Code de la Route stipule que tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception.. Vous devez effectuer cette démarche auprès de la DRIRE ou de la DREAL. L’homologation de votre voiture atteste de sa conformité aux réglementations concernant les exigences technique liées à la sécurité et aux émissions de polluants notamment. Vous devez effectuer une demande de réception individuelle à titre isolé.
La DRIRE ou la DREAL vous délivre alors un procès-verbal de réception à titre isolé. Si seule la carrosserie a été modifiée, vous devez obtenir un certificat d’un carrossier. Vous devez ensuite demander une nouvelle carte grise au moyen du formulaire Cerfa n°13750*05 et de votre ancienne carte grise.
Les sanctions en cas de non respect des obligations
A partir de la date de modification de votre véhicule vous avez un mois pour changer votre carte grise. Si vous ne le faites pas et que vous êtes contrôlé vous vous exposez à une amende de 135 euros qui peut être majorée à 750 euros dans les cas les plus sérieux.
Comment déclarer le tuning sur une voiture à l’assurance auto ?
Toute modification de votre véhicule doit être déclarée à votre assurance auto. Même si elle ne donne pas lieu à une nouvelle carte grise. Si vous ne le faites pas et que vous avez un accident, vous risquez de ne pas être indemnisé. D’autant plus si l’enquête conclut que la modification apportée est en cause dans le sinistre : moteur boosté, sono à fond qui empêche d’entendre la circulation ou qui augmente la surface des angles morts.
Même en l’absence de sinistre, votre assureur peut se rendre compte de votre omission. Il peut résilier votre assurance auto et même annuler votre contrat. Dans ce dernier cas, et si vous avez perçu des indemnités, vous devrez les rembourser. Et votre assureur conserve toutes les primes que vous lui avez versées.
Comment assurer une voiture de tuning ?
Une voiture de tuning s’assure de manière classique. Vous avez le choix entre trois formules :
- Une formule au tiers qui vous assure seulement en responsabilité civile. Elle recèle aussi souvent une assistance / dépannage et une garantie corporelle du conducteur. Même si c’est la seule assurance obligatoire pour rouler, mieux vaut ne pas s’en contenter. Elle est trop peu couvrante pour une voiture tunée.
- L’assurance au tiers étendu ou tiers plus comprend aussi des garanties contre le vol, le vandalisme, le bris de glace et les catastrophes naturelles. Elle est adaptée à un véhicule acheté d’occasion ou ayant plus de 5 ans et dont les modifications sont mineures.
- L’assurance tous risques correspond bien aux véhicules de tuning. Outre toutes les garanties citées ci-dessus elle recèle une garantie dommages tous accidents. Qui vous protège même en cas de collision avec un animal sauvage, un tiers non identifié ou lors d’un sinistre que vous auriez eu seul.
Si votre véhicule a gagné en puissance après transformation, les risques d’accident graves sont accrus. Veillez à souscrire une garantie corporelle du conducteur avec un plafond relevé à 1 million d’euros.
L’assurance des accessoires ajoutés
Lorsque vous choisissez une assurance auto pour votre véhicule tuning, vérifiez que les accessoires ajoutés sont bien couverts. De nombreux contrats n’indemnisent que les éléments de série et ceux correspondant aux normes françaises (NF) ou européennes (CE).
Vous pouvez choisir une garantie contenu du véhicule qui couvre le vol et le vandalisme. Notamment si vous possédez une sonorisation fixe onéreuse regardez le niveau d’indemnisation proposé par l’assurance. Elle applique généralement un plafond d’indemnisation (par exemple 2 000 euros) et un taux de vétusté au matériel volé ou endommagé. Ce qui signifie que l’on ne vous remboursera pas le prix d’achat de vos équipements.
Comment payer moins cher son assurance tuning ?
Si vous optez pour une couverture tous risques avec toutes les options, la facture peut rapidement grimper. Il existe toutefois des moyens pour économiser :
- Restez raisonnable dans vos modifications. Par exemple, si vous augmentez la puissance du moteur l’assureur en tient compte et augmente ses tarifs.
- Choisissez des franchises élevées pour certaines garanties comme le bris de glace. Les réparations des éléments vitrés étant rarement coûteuses.
- Misez sur une assurance petit rouleur si vous parcourez moins de 10 000 kilomètres par an.
- Optez pour une assurance pays how you drive qui adapte votre tarif à votre conduite. Si vous êtes un bon conducteur vous pouvez espérer 10 à 15% d’économies.
- Si vous n’en avez pas louez un garage fermé pour garer votre véhicule et investissez dans des équipements antivols notamment pour les jantes qui constituent l’un des éléments les plus volés.
- Comparez les assurances pour voiture de tuning sur notre comparateur. Vous accédez ainsi à des offres sur mesure adaptées à vos besoins et à votre budget.
Il n’y a plus qu’à tuner !
Il ne vous manque une seule information à propos de l’assurance de votre voiture tunée. Vous savez exactement ce que vous pouvez faire, et qui sera couvert par votre police le cas échéant. Il ne vous reste donc plus qu’à vous focaliser sur le tuning de votre voiture, afin de lui donner encore plus de personnalité, et de la faire correspondre au rêve que vous avez depuis si longtemps. Ce rêve, vous lui accordez du temps, mais aussi une partie de vos finances personnelles, alors comme vous savez quelles sont les limites au tuning, pour ce qui concerne l’assurance de votre véhicule, vous avez toute la liberté de poursuivre votre projet, jusqu’au bout. S’il faut que vous fassiez certaines concessions, par rapport à l’idée que vous aviez à l’origine, vous trouverez certainement les moyens de contourner le problème, pour réussir à créer exactement le modèle que vous vouliez, afin de briller dans les concours et d’impressionner vos amis. C’est en effet cela le tuning, il est question de montrer à tous les autres de quoi on est capable, et de leur en mettre plein la vue et plein les oreilles.