Comparateur Assurance auto pas chère

Choisir une bonne assurance auto pas chère

Les points clés :
  • Le profil parfait est un conducteur avec un bonus 0,50 et une voiture de faible cylindrée.
  • La formule au tiers est la moins chère.
  • Des conseils pour payer moins cher son assurance auto et éviter les augmentations.

Pour trouver une assurance auto pas chère il faut d’abord connaître les critères qui font baisser les prix. Ainsi que quelques astuces pour réaliser encore plus d’économies.

Quels éléments font baisser le prix de l’assurance auto ?

Le profil du conducteur

Le profil type du conducteur qui peut accéder aux assurances les moins chères ? Un automobiliste avec 0,50 de bonus depuis plusieurs années. Qui n’a pas eu de sinistre dans les trois dernières années et qui est assuré sans interruption depuis plus de 36 mois. Et idéalement depuis l’obtention de son permis de conduire. Il n’a bien sûr jamais fait l’objet d’une condamnation pour alcoolémie ou délit de fuite, son permis n’a pas été retiré ou suspendu. Et il n’a jamais été résilié par un assureur. D’autres facteurs font aussi baisser les tarifs :

  • Être propriétaire plutôt que locataire et de préférence d’une maison. Les cas de vol et de vandalisme y étant moins nombreux.
  • Habiter dans une ville petite ou moyenne plutôt que dans une grande agglomération. Accrochages et collisions, même minimes, sont fréquents dans les zones à forte circulation.
  • Stationner son véhicule dans un garage fermé individuel ou un jardin clos. Le parking collectif fermé fait aussi baisser le montant de la prime par rapport à un lieu de garage sur la voie publique ou dans un parking ouvert.
  • N’effectuer que des trajets privés avec sa voiture.
  • Si vous êtes jeune conducteur, avoir suivi l’apprentissage anticipé de la conduite.
  • Avoir entre 30 et 60 ans. Si vous avez eu votre permis à 18 ans vous aurez un bonus 0,50 au bout de 13 ans (si vous n’avez aucun accident responsable ou semi responsable). A partir de 60 ans, les assureurs considèrent que vos réflexes sont moindres et donc les risques d’accidents plus élevés.
  • Les petits rouleurs (moins de 10 000 kilomètres par an) sont aussi avantagés.

Le véhicule

Le type de véhicule a aussi une influence. Pour faire baisser le prix, vous devez choisir une auto de faible cylindrée inférieure à 5 ou 6 chevaux fiscaux. Et de préférence d’occasion. La voiture électrique est un choix judicieux pour bénéficier d’économies. Moins chère à faire réparer (pas de moteur thermique) elle est aussi conduite par des automobilistes plus prudents. Elle cause également moins d’accidents, sa puissance et ses capacités d’accélération étant moindres que celles d’un véhicule essence ou diesel.

La formule choisie

La formule choisie est le facteur qui pèse le plus sur le prix. L’assurance auto la moins chère est une formule au tiers avec la seule responsabilité civile. Vous pouvez trouvez des contrats à moins de 20 euros mais sachez que la plupart des sinistres ne sont pas pris en charge. Seuls ceux causés par des tiers le seront. Si vous avez un accident responsable ou que votre véhicule est détruit par une catastrophe naturelle, vous ne toucherez rien.

Au contraire la plus chère est l’assurance tous risques. Très couvrante, son tarif peut monter très haut. Jusqu’à plus de 100 euros par mois avec un profil de conducteur sinistré, une grosse cylindrée et une couverture complète avec de nombreuses options comme le remboursement à la valeur à neuf.

La formule médiane, combinant garanties couvrantes et tarifs attractifs, reste l’assurance au tiers plus ou tiers étendu. Elle est conseillée pour les véhicules de plus de trois ans. Elle comprend généralement les garanties suivantes :

  • La responsabilité civile ;
  • une assistance / dépannage pour les pannes et accidents ;
  • la garantie vol et vandalisme ;
  • la garantie incendie ;
  • la garantie catastrophes naturelles ;
  • une garantie corporelle du conducteur.

Le tableau ci-dessous vous montre la différence de tarif entre les trois formules. Nous avons choisi un conducteur avec bonus 0,50 depuis plus de trois ans conduisant une clio IV de 4CV. Il est locataire de son appartement et habite dans une grande ville. Il dispose d’un garage fermé.

Formule Tarif Différence par rapport à la formule au tiers
Assurance au tiers 16 euros par mois 0%
Assurance au tiers plus 22 euros par mois +28%
Assurance tous risques 28 euros par mois +43%

Comment trouver une assurance auto pas chère ?

Il existe plusieurs moyens de trouver une assurance auto pas chère :

  • Ne choisissez que les garanties qui vous sont utiles. Et revoyez régulièrement votre contrat. Si votre véhicule prend de l’âge troquez votre assurance tous risques contre une formule au tiers.
  • Si vous roulez peu, optez pour une formule petit rouleur. Vous pouvez espérer jusqu’à 50% d’économies par rapport à un contrat sans limitation kilométrique.
  • Souscrivez un contrat avec boîtier pay how you drive. Ce dispositif enregistre vos habitudes de conduite. Votre tarif est ajusté à votre comportement au volant. Mieux vous conduisez, moins votre assurance est chère.
  • Vendez votre voiture puissante pour acquérir une citadine de plus faible cylindrée.
  • Louez un garage fermé pour ne plus garer votre voiture dans la rue.
  • Si vous êtes jeune conducteur faites-vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le contrat de l’un de vos parents.
  • Comparez les offres avec notre comparateur d’assurances auto.

Assurance auto : comment éviter les augmentations de tarif ?

Votre tarif d’assurance auto n’est pas garanti à vie. Il peut augmenter d’une année sur l’autre. Il existe quelques astuces pour éviter les inflations trop importantes :

  • Ne pas déclarer les petits sinistres que vous auriez eu seul. Par exemple un rétroviseur endommagé en passant trop près d’un mur dans un parking. Cela vous évitera une augmentation de votre prime d’assurance auto. Cependant, ne le faites que s’il n’y a pas de tiers impliqué et que vous n’êtes pas blessé. Sachez que, si vous avez un bonus 0,50, le premier accident responsable n’est pas pris en compte.
  • Si vous avez eu de multiples sinistres pendant l’année écoulée n’attendez pas que votre assureur résilie votre contrat. Prenez les devants et résiliez vous-même votre contrat. Les conducteurs résiliés par leur assurance ont souvent du mal à s’assurer à petits prix par la suite.
  • Si, en recevant votre avis d’échéance, vous constatez que le tarif augmente faites jouer la concurrence. En utilisant notre comparateur d’assurances auto. Si vous avez laissé passé la date, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment si votre contrat a plus d’un an. C’est la loi Hamon.
  • Si vous avez plusieurs véhicules (voitures et/ou motos), assurez-les au même endroit. Les assureurs offrant souvent des réductions aux clients souscrivant plusieurs contrats.
  • Soyez à l’affût des réductions sur internet. Certains assureurs vous offrent un à deux mois d’assurance gratuite.
Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Actualités Assurance auto
Assurance auto : Comment se déroule l'expertise du véhicule ? publié le 18/05/2020 à 08:19

Assurance auto : Comment se déroule l’expertise du véhicule ?

Si vous déclarez un sinistre avec votre (...)

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ? publié le 8/05/2020 à 09:26

Assurance auto : que faire en cas de retrait du permis ?

Nul automobiliste n’est censé l’ignorer : (...)

Statistiques du dossier

Publié le 28/05/2020

Vérifié le 06/2020

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"je devais changer d'assurance voiture, avec Choisir Malin j'ai fais une économie de 400 euros sur l'année je suis très satisfaite de ce site, je le recommande vraiment, on a une réponse immédiate et claire."
Anna
"Je suis satisfait de ce service très efficace qui m’a permis de trouver rapidement un contrat de mutuelle pouvant couvrir les problèmes de santé de toute ma famille."
Clotilde