Sinistre auto : Que faire en cas d'accident de voiture ?
Les points clé :
- En cas d'accident de voiture, déclarer le sinistre est obligatoire pour être indemnisé
- Etablir un constat à l'amiable est fortement conseillé
- Cinq types de garanties existent en cas d'accident de voiture
- Des exclusions peuvent exister
Que faire en cas de sinistre ?
Lorsque vous souscrivez votre assurance auto, il est très important de choisir le niveau de garantie qui vous correspond et dont vous avez besoin. Quoi qu’il en soit, si vous êtes impliqué dans un accident de voiture, vous devrez effectuer des démarches pour que l’assurance se mette en place.
Si l’accident engage un tiers, la première démarche à effectuer est d’établir un constat amiable. Ensuite, que ce constat existe ou non, vous devez impérativement faire une déclaration de sinistre dans un délai de cinq jours auprès de votre assurance afin d’engager une indemnisation.
Néanmoins, en fonction du contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit, des exclusions peuvent exister, il est donc important d’être bien renseigné.
Les différentes garanties
Selon le contrat d’assurance auto souscrit, vous pouvez bénéficier de différentes garanties. Ainsi, on distingue deux types de contrat :
- L’assurance au tiers qui est la garantie de base de l’assurance auto. Celle-ci prendra en charge les dommages occasionnés si vous êtes responsable du sinistre ou contactera l’assureur de la personne jugée responsable.
- L’assurance tous risques permet la prise en charge de tous les dommages, cependant, en cas de responsabilité de l’accident, une franchise et une augmentation du malus peuvent être appliquées.
On distingue par la suite cinq garanties pouvant être engagées selon les dommages subis : la responsabilité civile, les dommages corporels, les dommages tous accidents, les dommages collisions et le bris de glace.
L’indemnisation dépendra par la suite des garanties souscrites, de la responsabilité du souscripteur, de la possibilité de réparation du véhicule, du rapport d’expertise ainsi que de la valeur retenue pour l’indemnisation du véhicule lors de la souscription du contrat.
Cependant, il y a toujours une possibilité de contestation si la proposition d’indemnisation faîte par l’assurance vous semble insuffisante tout comme le rapport de l’expert peut également être contesté. L’assuré peut alors faire appel à un deuxième expert de son choix dont il devra néanmoins payer l’expertise.