Comparateur Indemnisation sinistre assurance auto

Indemnisation en cas de sinistre par l'assurance auto

Les points clé :
  • Les démarches doivent avoir été effectuées correctement pour prétendre à une indemnisation
  • L'indemnisation dépend de nombreux critères, notamment la responsabilité en cas d'accident
  • La valeur du véhicule sera conforme à l'option choisie lors de la souscription
  • L'indemnisation peut porter sur des préjudices subis par la personne

Lors d’un sinistre, plusieurs critères sont pris en compte par l’assurance avant l’indemnisation de l’assuré. En effet, afin de prétendre à l’indemnisation, il faut au préalable que les faits soient établis et les documents essentiels fournis. De même, le degré de responsabilité sera pris en compte tout comme la valeur du véhicule ou encore l’évaluation des préjudices corporels.

Quelle prise en charge pour les préjudices matériels ?

Selon votre contrat, en cas de sinistre, votre indemnisation peut être différente. En effet, si vous avez souscrit une assurance au tiers, vous serez indemnisé pour les dégâts occasionés par votre responsabilité aux autres véhicules, tout comme les dégâts de votre véhicule vous seront remboursés dans le cas où vous ne seriez pas responsable.

Si au contraire, vous avez souscrit une assurance auto tous risques, votre assureur se chargera de la prise en charge des dégâts occasionnés. Néanmoins, si vous êtes responsables du sinistre, cette prise en charge engendrera une augmentation de votre malus ainsi que le paiement d’une éventuelle franchise.

Pour ce qui concerne la valeur du véhicule, l’indemnisation sera fonction de ce que vous avez choisi lors de la souscription. Vous pouvez avoir opté pour la valeur de remplacement ou la valeur vénale/économique (valeur estimée du véhicule au moment de l’accident), la valeur agrée (valeur déterminée par l’assureur au moment de la souscription), ou la valeur catagloque (valeur neuve).

Quelle prise en charge pour les préjudices corporels ?

Lors d’un accident de voiture, c’est le type de dommages corporels qui définira l’indemnisation, à condition que ceux-ci n’ait pas été provoqués volontairement. Ainsi, les dommages engendrant des frais médicaux, mais également des dépenses liés par exemple à l’adaptation du logement ou au besoin d’une aide à domicile en cas de préjudices permanents seront pris en charge par l’assurance auto. 

De même, en plus de cete prise en charge des dommages ayant un impact directement financier, l’indemnisation peut également offrir un remboursement pour ce qui concerne les préjudices dits expatrimoniaux, c’est à dire correspondant aux dommages moraux ou esthétiques liés au sinistre. Pour évaluer ces préjudices, l’expert mandaté par l’assurance peut se baser sur le dossier médical de l’assuré, mais aussi demander une visite médicale auprès d’un médecin-expert.

À savoir également que dans le cas où la victime du sinistre décède, l’indemnisation sera directement versée aux ayants droits afin que ceux-ci puissent organiser les obsèques et frais annexes.

 

N.B : Si vous êtes victime d’un sinistre, vous avez la possibilité de refuser l’indemnisation proposée par l’assurance. Néanmoins, votre demande engendrera alors une procédure judiciaire pouvant être de longue durée.

Gagner du temps et de l’argent sur votre assurance auto
Comparer
Statistiques du dossier

Publié le 29/05/2020

Vérifié le 09/2024

Dossier noté : 5 / 5

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Vraiment utile et efficace ! Je suis en attente d’un changement d’assurance auto qui me permettra d’obtenir un meilleur contrat à un meilleur prix."
Luc
"Beaucoup de choix sans courir après les infos, on a diverses propositions et en un large panel de prix/prestation. Je le conseille sans hésiter !"
Pierre