Affinitaire : les Français y adhèrent, mais...
Actualité du 8 décembre 2015, dans Assurance de prêt
L’enquête Odoxa au service de Lesfurets.com est claire : plus de la moitié des Français souscrivent aujourd’hui une assurance affinitaire lors de l’achat d’un produit du secteur électronique, comme un ordinateur portable, une tablette ou encore un smartphone.
Ce sont précisément 52% des citoyens qui adhèrent à ce type de couverture. Le problème : 49% d’entre eux (parmi les personnes interrogées, ndlr) concèdent n’avoir connaissance ni des modalités de garantie, ni des conditions générales de vente. Plutôt inquiétant, à l’approche de la fête de Noël...
Mais le fait est surtout étonnant, car 60% des individus sondés estiment les assurances affinitaires comme étant inutiles ! Pire, 71% sont d’avis que ces assurances font doublon avec des assurances déjà souscrites.
68% des Français estiment par ailleurs la résiliation de ce genre de produits comme étant complexe.
Dès lors, pourquoi autant de personnes souscrivent-elles à ce type de couverture ?
Visiblement, le coût et le manque de confiance quant à la fiabilité du produit jouent un grand rôle.
Le faible coût de l’assurance affinitaire proposée par le vendeur convainc ainsi 36% des acheteurs, tandis que 29% admettent souscrire par peur d’une défaillance de leur appareil acheté.
(L’échantillon interrogé par Odoxa s’élève à 1002 personnes, toutes âgées de 18 ans et plus.)