Assurance crédit : la loi Hamon sous employée
Actualité du 24 mars 2016, dans Assurance de prêt
Alors qu’elle doit permettre d’ouvrir la concurrence sur le marché de l’assurance de prêt, la loi Hamon ne porte pas (encore) d’effets positifs.
En théorie, cette loi permet désormais de changer de contrat pendant une année complète, sous réserve du respect de l’équivalence des garanties.
Pourtant, il apparait que seules 15% des demandes sont concernées par ce type de changement. Pourquoi ? Visiblement, les consommateurs craignent encore la complexité administrative de la tâche.
Par ailleurs, le nouveau cadre législatif semble encore peu connu du grand public. Enfin, certains établissements bancaires rechignent à envisager et donc à proposer et présenter ce projet à leurs clients.
La loi Hamon constitue il est vrai, l’un des meilleurs moyens pour le consommateur d’effectuer quelques économies toujours bienvenues.
Assurland a proposé un exemple très concret à cet effet : une personne âgée de moins de 35 ans et qui emprunte 200.000 euros sur une période de 20 ans.
Avec l’assurance groupe, le coût représente 60 euros par mois et 14.440 euros pour la durée totale de l’emprunt. Mais avec la délégation d’assurance permise par la loi Hamon, l’emprunteur paie seulement 16,67 euros par mois et 4000 euros sur la totalité du prêt contracté.