Assurance prêt : La convention AERAS trop souvent ignorée
Actualité du 6 mars 2015, dans Assurance de prêt
On le sait, les assurances de prêt sont soumises à des conditions parfois très restrictives, qui posent parfois de réels problèmes pour accéder à un crédit. A travers les informations personnelles exigées par l’organisme prêteur – ou assureur – ce n’est pas uniquement la situation financière et professionnelle de l’emprunteur qui est décisive, mais également sa santé. Le questionnaire de santé qui permet d’établir le potentiel de risque est la première étape, avant parfois des tests médicaux plus poussés pour déterminer la possibilité ou non d’assurance, ou bien une hausse de la prime d’assurance.
Le Collectif Inter associatif sur la Santé (CISS) a publié les résultats d’une étude sur l’accès des Français aux différents crédits, et met en avant des difficultés plus nombreuses que ce que l’on pourrait imaginer. Selon ce nouveau baromètre 2015, c’est près d’un Français sur quatre qui a connu directement ou indirectement (via un proche par exemple) des difficultés d’accès au crédit en raison des critères de santé.
Sur le panel de personnes interrogées dans le cadre de l’élaboration de ce baromètre, 14% révèlent avoir fait face à un refus d’assurance et 15% à une hausse de la prime d’assurance, à chaque fois en raison de leur état de santé. Cependant, le baromètre permet de constater que le nombre total des difficultés a confirmé sa baisse amorcée il y a deux ans.
Lorsqu’une personne est en difficulté pour souscrire un crédit en raison de critères de santé, elle peut bénéficier d’une aide via la convention AERAS. Malheureusement, cette dernière est sollicitée par moins d’un quart des personnes en difficultés, ce qui découle en premier lieu d’un manque d’information. Le baromètre assure en effet que près de la moitié des personnes qui pourraient en bénéficier (41%) ne connaissent pas son existence.