Assurance de prêt : Attention, sports à risques !
Actualité du 31 mars 2015, dans Assurance de prêt
Dans le cadre de la souscription d’une assurance de prêt, la pratique de certains sports peut être considérée comme très dangereuse par l’assureur, qui peut en conséquence appliquer une surprime. Cela peut également inciter la compagnie d’assurance à refuser de proposer une offre, ou encore exclure la prise en charge selon les cas de figure.
On distingue de nombreux sports pratiqués qui peuvent poser problème lors de la souscription d’une assurance de prêt, ou dans le cas d’une exclusion de garantie. Il faut savoir qu’ils sont très nombreux.
Outre des sports comme les sports de combat violents, ou des pratiques telles que la corrida ou le rodéo, ou encore même le hockey sur glace, de nombreuses autres disciplines sont également catégorisées parmi les sports à risque aux yeux des assureurs.
C’est par exemple le cas de nombreux sports nautiques tels que le ski nautique, les courses de bateau à moteurs, jet-ski, etc. Dans le registre aquatique, on peut également ajouter la pratique de la plongée sous-marine mais également les sports d’eaux vives comme le rafting, canyoning ou le kayak. Le surf peut lui aussi venir s’ajouter sur cette liste.
Les compagnies d’assurance sont aussi très réticentes face à la pratique des sports en haute montagne. On ne parle bien sûr pas de randonnées mais véritablement d’alpinisme ou d’escalade.
Enfin, sans surprise, toute pratique des sports mécaniques vient poser problème face à l’obligation d’assurance de prêt. Tous les types de course sont concernés.
Quoi qu’il en soit, l’assuré doit toujours garder en tête qu’il n’a absolument aucun intérêt à cacher la pratique de l’une de ces activités à son assureur, peu importe que cela affecte la prime d’assurance ou non. Si l’assureur s’en rend compte, notamment lors d’un accident, l’assuré peut en effet perdre le bénéfice de toutes ses garanties.