Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs

Actualité du 11 mai 2015, dans Assurance de prêt

Assurance de prêt : Communication renforcée entre banques et assureurs

Les décrets récemment parus au Journal Officiel et concernant l’assurance de prêt ont validé l’apparition de la Fiche Standardisée d’Information (FSI). Mais d’autres mesures entreront également en vigueur dans le but de favoriser les échanges entre les organismes prêteurs et la compagnie d’assurance en charge de l’assurance emprunteur.

Outre le décret confirmant la FSI, le 1er octobre verra l’entrée en vigueur d’un devoir d’information de la part de la banque envers l’assurance déléguée choisie par le souscripteur du prêt.

Parmi les informations que devra communiquer l’organisme prêteur, on trouvera le capital initial emprunté mais également les conditions du prêt : taux et type d’intérêt, échéancier, frais et commissions, durée du prêt, garanties demandées par la banque pour l’assurance. Bien sûr, l’établissement financier devra également communiquer sa liste des équivalences de garantie : cette dernière stipulera ce qui est exigé pour pouvoir garantir le prêt auprès d’un assureur délégué.

Mais la communication s’effectuera à double sens, puisque l’assureur délégué devra lui aussi fournir des informations à la banque, notamment pour que le calcul du TEG (taux effectif global) puisse être fait. Devront être communiqués également la quotité assurée par tête ainsi que le coût total de l’assurance.

Toutes ces mesures entrent en vigueur à la fin de l’année dans le but de faciliter encore un peu plus les possibilités pour les souscripteurs de prêts immobiliers de pouvoir faire jouer la concurrence dans le but de sélectionner l’assurance de prêt de leur choix.

Actualités Assurance de prêt
Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ? publié le 9/06/2020 à 20:04

Que faire lorsque vous devez utiliser votre assurance prêt ?

Lorsque vous contractez un prêt important, (...)

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l'assurance ? publié le 30/11/2016 à 11:33

Donald Trump président des États-Unis : une mauvaise nouvelle pour l’assurance ?

L’élection de Donald Trump à la présidence des (...)

Plus de 100 assurances et banques comparées

Partenaire 1
Partenaire 2
Partenaire 3
Partenaire 4
Partenaire 5
Partenaire 6
Partenaire 7
Partenaire 8

Témoignages

"Service de comparaison rapide et efficace, j’ai pu trouver les réponses à mes questions ainsi que le meilleur dispositif de défiscalisation."
Marie
"Service satisfaisant, Choisir Malin est très facile à utiliser et offre des informations concises et précises sur tous les sujets."
Yves