Droit à l’oubli : L’UFC-Que Choisir en colère
Actualité du 27 mars 2015, dans Assurance de prêt
Dans un long communiqué diffusé le mercredi 25 mars, l’UFC-Que Choisir dénonce les dysfonctionnements de la Convention AERAS. Alors que le droit à l’oubli pour les malades guéris d’un cancer est au cœur des discussions et du nouveau Plan Cancer lancé par le Président de la République, l’association de protection des consommateurs met en garde face aux manquements de cette convention, qui devait déjà résoudre ce type de problèmes lors de sa mise en place il y a quelques années.
L’UFC-Que Choisir affirme que cette convention est jusqu’à présent un échec alors que son objectif est de faciliter l’accès à l’emprunt et aux assurances de prêt pour les personnes malades ou présentant un état de santé à risque pour les assureurs. Déjà en 2006, lors de la mise en place de la convention AERAS, l’UFC avait pointé du doigt un dispositif qu’elle craignait inefficace et avait refusé d’y apposer sa signature. Aujourd’hui, elle conforte sa position avec des arguments et des chiffres à l’appui.
Non seulement le nombre de personnes pouvant accepter une proposition d’assurance est très faible (en 2013, 646 personnes sur plus de 9000 demandeurs au BCAC, soit 7 %), mais surtout, ces clients sont exposés à des primes exorbitantes, dénonce l’UFC-Que Choisir. Les assureurs ont en effet, entre 2003 et 2013, encaissé 1,6 million d’euros de primes… et reversé seulement 250 000 euros, soit 15 % des primes encaissées ! En comptant les frais de gestion de ces dossiers, de l’ordre de 25 %, la marge des assureurs est à ce jour de 60 %.
L’association de défense des consommateurs regrette également l’absence de données officielles, puisque les chiffres qu’elle s’est procuré sont théoriquement confidentiels et n’étaient pas de nature à être divulgués. Suite à ces constats, l’UFC-Que choisir a fait savoir qu’il était demandé au plus vite la mise en place d’un véritable droit à l’oubli, qui puisse être entièrement respecté et puisse s’appuyer sur une mise à jour annuelle des statistiques officielles de la santé.