Faire une demande d'assurance emprunteur en cas de maladie
Les points clé :
- Les personnes dont la santé est à risques ont des difficultés à pouvoir s'assurer pour un prêt
- Un questionnaire de santé permet de définir les nouvelles conditions d'assurance
- Selon certains critères, la convention AREAS ouvre le droit à l'assurance de prêt maladie
Lorsq’une personne souffre d’un problème de santé notable, il peut être difficile pour celle-ci de souscrire un prêt, l’organisme prêteur pouvant considérer le risque médical comme trop important.
En effet, lors de souscription, un questionnaire de santé est fourni au souscripteur du contrat. Une fois celui-ci dûment rempli et transmis à l’organisme, il est étudié attentivement afin de définir au mieux le profil de santé. Dans le cas où le resultat de cette étude ne permet pas au souscripteur de bénéficier des conditions standards, le questionnaire est alors examiné à un deuxième niveau. On peut alors se voir proposer une solution d’assurance prêt maladie, qui comporte dans la majorité des cas une surprime ainsi que des offres limitées.
La solution de la convention AREAS
Afin de pallier à ce problème, depuis 2007, le dispositif de la convention AERAS (Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé) a été mis en place pour faciliter la souscription de crédits aux personnes malades mais également pour permettre à ces personnes de bénéficier d’une asssurance prêt.
Plusieurs points doivent être connus si vous souhaitez bénéficier de cette convention :
- Elle concerne les prêts immobiliers et professionnels d’un montant maximal de 320 000 € ainsi que les prêts à la consommation jusqu’à hauteur de 17 000 €.
- L’âge du souscripteur ne doit pas dépasser 70 ans à l’échéance du contrat.
- L’offre de l’assurance à une validité de 4 mois.
- Elle s’adresse à toute personne ayant un état de santé à risque et présentant la capacité à rembourser l’emprunt.
- Il est possible de bénéficier de la convention AERAS pour un crédit à la consommation et cela sans remplir de questionnaire de santé dans le cas où le souscripteur à moins de 50 ans et présente un crédit d’une durée inférieure à 4 ans.
- La garantie invalidité proposée par la convention AREAS est à un taux de 70% et ne comporte aucune exclusion.
- La convention AERAS offre la possibilité d’une limitation des majorations de tarifs sous condition de faibles revenus.
- En cas d’achat d’un bien immobilier en tant que résidence principale, la surprime est prise en charge pour les emprunteurs de mois de 35 ans.
- La convention AERAS répond à des normes de confidentialité protégeant les informations concernant votre santé.