Comparateur assurance emprunteur pour un crédit immobilier
Les points clé :
- Dans le cadre d'un prêt immobilier, l'assurance prêt immobilier est obligatoire
- L'assurance peut être souscrite auprès d'un organisme différent de l'organisme prêteur
- Pour un emprunt à plusieurs, il est possible de répartir l'assurance
- Des critères essentiels doivent guider le choix de l'assurance prêt immobilier
Lorsque vous souscrivez un prêt immobilier, vous devez absolument penser à l’assurance prêt immobilier qui l’accompagnera. Celle-ci vous protégera contre plusieurs risques tels que l’invalidité, la perte d’emploi ou le décès. Ce type d’assurance concerne l’ensemble des types de prêts immobiliers, y compris les prêts relais et les prêts à taux zéro.
Pour un prêt immobilier, l’assurance est obligatoire. Elle est imposée par l’organisme prêteur, qui exige au minimum une garantie décès et invalidité. L’organisme prêteur peut refuser le prêt si l’emprunteur ne se couvre pas avec cette assurance.
En revanche, l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire cette assurance auprès de l’organisme prêteur. Il s’agit de la loi Lagarde, qui permet de faire jouer la concurrence. De plus, la loi Hamon est venue assouplir encore plus cette concurrence, puisqu’il est désormais possible de changer d’assurance pendant la première année.
L’assurance de prêt peut être contractée auprès d’un autre organisme d’assurance, ce que l’on appelle une délégation assurance de prêt.
Le contrat d’assurance prêt immobilier est souscrit en même temps que la demande de prêt. Néanmoins, sa date d’effet peut différer. Elle intervient soit à la signature de l’offre de prêt, soit au déblocage des fonds. Elle prend automatiquement fin à l’extinction du prêt.
Plusieurs emprunteurs, plusieurs assurances
Si le prêt immobilier est souscrit par plusieurs emprunteurs, l’assurance peut être répartie entre eux, avec ce que l’on appelle la quotité. Ainsi, chacun des deux emprunteurs peut être assuré soit sur la totalité du capital, sur la moitié du capital, ou sur une répartition du capital entre les emprunteurs.
Les critères essentiels
Dans le cadre du choix d’une assurance prêt immobilier, il existe de nombreux critères dont il faut tenir compte :
- Les garanties proposées
- Le délai de carence
- La franchise
- Les exclusions
- Le mode d’indemnisation
- La durée d’indemnisation
Le coût de l’assurance est bien entendu un autre point important à étudier au moment du choix.