Comparateur assurance emprunteur pour un crédit relais
Les points clé :
- L'assurance prêt relais est obligatoire pour obtenir un prêt relais
- La garantie décès est généralement la seule exigée par l'organisme prêteur
- Des garanties optionnelles peuvent être souscrites
- L'emprunteur peut souscrire cette assurance auprès d'un organisme différent de l'organisme prêteur
Pour tous les types de prêts, il est possible, voir conseillé, de souscrire une assurance. Dans le cadre d’un prêt immobilier, celle-ci est d’ailleurs obligatoire afin d’obtenir l’accord de l’organisme prêteur. Si vous souscrivez un prêt relais, de courte durée, il est fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique.
Le prêt relais : une durée courte
Par définition, le prêt relais s’établit sur une durée très courte, en moyenne d’un an. Il permet de financer l’achat d’un nouveau bien immobilier avant même d’avoir revendu l’ancien.
- Le prêt immobilier est alors garanti par la valeur du bien immobilier qui sera revendu.
- Le prêt relais correspond à un montant qui est situé entre 60 et 80% de la valeur du bien qui sera revendu.
- Le prêt relais est remboursé dès que la vente de l’ancien bien immobilier est effective, sans pénalités.
La garantie décès obligatoire
Afin d’assurer un prêt relais, les organismes prêteurs exigent la souscription impérative d’une assurance décès. Les autres garanties sont généralement optionnelles, compte tenu de la durée réduite du prêt relais. Il est toutefois possible de souscrire d’autres types d’assurance qui s’ajoutent à la garantie décès, par exemple avec une assurance de prêt chômage ou une assurance de prêt invalidité.
La durée relativement courte du prêt relais permet à l’emprunteur de négocier le taux d’assurance. On parle de libre concurrence : soit il souscrit une assurance auprès de l’organisme prêteur, soit il se tourne vers une délégation d’assurance de prêt ou vers un courtier en assurance de prêt.
Conformément à la loi Lagarde, l’organisme emprunteur n’aura pas la possibilité de modifier les conditions du prêt si l’emprunteur venait à souscrire l’assurance auprès d’un autre organisme. De la même manière, il ne pourra pas refuser d’accorder le prêt, sauf si les garanties de la dite assurance sont jugées insatisfaisantes.