Comparateur assurance emprunteur pour un crédit professionnel
Les points clé :
- L'assurance prêt professionnel est essentielle, qu'elle soit obligatoire ou facultative
- L'assurance prêt professionnel garantit au minimum le décès et l'invalidité
- L'assurance prêt professionnel peut ouvrir le droit à un crédit d'impôt pour l'entreprise
Dans le cadre d’un prêt professionnel, l’assurance peut être rendue obligatoire par l’organisme prêteur. Sinon, elle est facultative. Quel que soit le cas de figure, il est néanmoins très important de souscrire une telle assurance.
L’assurance prêt professionnel peut être contractée par n’importe quel professionnel. Que ce soit un artisan, un commerçant, un professionnel libéral, un chef d’entreprise, etc. Dès lors que cela s’effectue dans le cadre d’un prêt professionnel. Ce prêt peut concerner la création ou reprise d’entreprise, l’achat de locaux, de matériel, un agrandissement, etc.
L’assurance prêt professionnel garantit deux points primordiaux :
- Elle assure le chef d’entreprise en cas d’événements qui pourraient rendre le remboursement des mensualités difficile
- Elle assure à l’organisme prêteur d’être remboursé
Décès, invalidité et options
Au minimum, l’assurance prêt professionnel comporte une garantie décès et invalidité. En cas de décès du chef d’entreprise, les successeurs et héritiers n’ont pas à assumer la charge du remboursement du prêt. En cas d’invalidité du chef d’entreprise, l’assurance prend en charge les remboursements.
Ensuite, chaque professionnel peut personnaliser son assurance en fonction de ses besoins. Concernant l’invalidité, les taux d’invalidité correspondent notamment au type de profession concerné.
Le chef d’entreprise peut choisir d’autres garanties, notamment pour prévenir des difficultés financières ou une cessation d’activité de l’entreprise selon les circonstances qui les ont engendrées.
Un crédit d’impôt possible
Lorsqu’un professionnel souscrit une assurance de prêt professionnel, il peut bénéficier d’un avantage fiscal. Par exemple, lorsqu’une entreprise souscrit à un prêt professionnel, elle peut bénéficier d’une réduction d’impôt qui correspond à 25% du montant des intérêts du prêts.