Assurance moto : Le premier boitier pour payer selon sa conduite
Actualité du 17 mars 2015, dans Assurance moto
Voici le premier mouchard mis à disposition des compagnies d’assurance pour les motards. La semaine dernière, le premier boitier de surveillance moto a été présenté par le britannique Octo Telematics. Baptisé Rider 1, il permettra la surveillance accrue des assurés par les compagnies d’assurance.
Si le sujet est parfois sensible et discutable, il peut toutefois favoriser autant l’assureur que l’assuré. Ce boitier présenté va plus loin que les systèmes déjà connus et permettant de payer son assurance au kilomètre, autant en voiture qu’à moto. Il s’agit cette fois de payer son assurance certes en fonction de la distance parcourue, mais surtout en fonction de la manière de conduire.
A l’aide de ce boitier, disposant d’une puce GPS et d’un accéléromètre, l’assureur peut avoir connaissance en temps réel de nombreuses données précieuses : itinéraires empruntés, type de routes, géolocalisation, kilométrage. Tout cela permet à la fois de sécuriser le véhicule et son conducteur (on peut citer l’utilisation de la géolocalisation en cas de vol de la moto), mais surtout de proposer une assurance tarifée selon le profil de l’assuré.
Le boitier Rider 1 propose également d’autres fonctionnalités telles que l’appel d’urgence en cas d’accident, ou encore des alertes en cas de batterie déchargée sur la moto.
Ce type de mouchard rencontre déjà un grand succès dans certains pays. Certes, ils posent la question des libertés individuelles, mais il s’agit d’un choix à faire pour le motard, libre de souscrire une telle offre ou non. La tendance est cependant à la démocratisation progressive de ce type d’appareillage, qui pourrait bien s’avérer indispensable dans les années à venir pour pouvoir bénéficier des contrats d’assurance les moins onéreux possible.