Le stationnement des deux-roues va-t-il devenir payant à Paris ?
Actualité du 1er juin 2016, dans Assurance moto
Le Maire-Adjoint de Paris chargé des transports et de l’espace public, Christophe Najdovski, a exprimé sa volonté de voir les propriétaires de motos délier les cordons de leur bourse pour stationner dans Paris.
L’idée est en réalité de favoriser les deux-roues électriques : en rendant le stationnement payant pour les motos et scooters traditionnels, le consommateur pourrait se tourner plus vite vers des véhicules respectueux de l’environnement, dont le stationnement serait quant à lui entièrement gratuit.
Christophe Najdovski s’appuie sur les données avancées par Airparif, le réseau de surveillance de la qualité de l’air en région Ile-de-France, lequel considère que 50% des émissions polluantes sont causées par les deux-roues.
Si le dispositif venait à voir le jour, il renforcerait ainsi les autres mesures déjà en cours, comme l’aide à l’achat (jusqu’à 400 euros) pour un deux-roues électrique, financée par la municipalité de la ville, ou encore l’interdiction de circuler dans Paris à partir du 1er juillet, pour l’ensemble des deux-roues datant de plus de 16 ans et 6 mois (avant 2000).