Les motards adoptent souvent des comportements à haut risque sur nos routes
Actualité du 5 février 2016, dans Assurance moto
Le Groupement des entreprises mutuelles d’assurance (GEMA) a dévoilé les résultats de son enquête relative au comportement et à l’équipement des conducteurs de deux et trois-roues.
Le chiffre le plus interpellant concerne le port du casque, tout simplement ignoré par 11% des conducteurs de moto, scooter ou trois-roues. Le double (22%) des passagers sont également concernés par ce résultat pour le moins inquiétant.
Le casque intégral, chaudement recommandé par les spécialistes du secteur, ne rencontre d’ailleurs pas un franc succès puisqu’il est seulement porté par 19% des conducteurs interrogés.
75% des sondés déclarent ne pas porter de pantalon particulier, 50% en font de même concernant le blouson. Pire encore pour les gants, employés par moins d’un tiers des motards.
Sur la route, 57% déclarent avoir déjà roulé munis d’un simple t-shirt, 47% avec les jambes non couvertes et 31% en portant des chaussures ouvertes.
Des limitations de vitesse largement ignorées
Mais les équipements ne sont pas les seuls concernés par l’attitude désinvolte des conducteurs de deux et trois-roues.
En effet, 66% des personnes interrogées déclarent ne pas respecter les limitations de vitesse, 53% avouent rouler sur le trottoir et 15% admettent passer un coup de fil en conduisant de façon ponctuelle ou régulière.
Des chiffres tout simplement hallucinants ponctués par une dernière statistique qui fait peur : 20% admettent rouler régulièrement après avoir consommé de l’alcool.