Une technologie anti-accidents pour les deux roues ?
Actualité du 13 juin 2017, dans Assurance moto
La voiture autonome continue de déchaîner les passions, au point que l’on oublie souvent qu’un tel projet peut prendre vie en moto. Après tout, les dispositifs intelligents concernent aussi bien les quatre-roues que les deux-roues. Et ce que tend à prouver Bosch avec sa nouvelle technologie.
L’équipementier allemand n’en est pas à son coup d’essai. Un des membres du comité directeur n’a pas manqué de rappeler sa contribution en matière de sécurité en proposant le contrôle de stabilité des motos ainsi que l’ABS, le fameux système antiblocage. Ici, Bosch passe à la vitesse supérieure en présentant un système de prévention des accidents.
Ce dispositif a été conçu en collaboration avec Autotalks, Ducati et Cohda Wireless. Basé sur une communication entre motos et voitures, il devrait permettre une "visibilité numérique" des motos. En effet, sur plusieurs centaines de mètres, les machines s’échangent des informations telles que leur vitesse et leur position. Selon ces données, une situation dangereuse peut être indiquée et ce en quelques millisecondes à peine !
Bosch estime qu’avec un tel dispositif, les accidents des deux-roues motorisés devrait chuter d’un bon tiers. Après, il reste le fameux paramètre de la fiabilité à contrôler...