Les poules ont une maison de retraite !
Actualité du 24 août 2018, dans Mutuelle animaux
Alors que la législation française cherche à s’adapter pour traiter les animaux contre tout autre être humain, d’autres organismes participent à cette égalité entre espèces, chacun à leur manière. La preuve à Coussac-Bonneval (Nouvelle-Aquitaine) qui propose une maison de retraite pour animaux. Mais pas n’importe lesquels. Et il ne s’agit pas de chiens et chats.
Le mois prochain, le village verra l’ouverture de "Poulehouse, l’ ?uf qui ne tue pas la poule". Autrement dit, une maison de retraite pour gallinacés ! Cette idée a été financée via le crowdfunding, le financement participatif, grâce à la plate-forme KissKissBankBank. Plus de 25 700 euros ont été récoltés, en plus des 230 000 euros déjà dépensés par les créateurs du projet pour acquérir l’ancienne ferme qui accueillera ces poules en fin de vie.
Cette idée intervient afin d’éviter une mort prématurée aux poules. Beaucoup d’entre elles sont tuées à partir de 18 mois car « moins productives » à cet âge en matière de ponte. Or une poule peut vivre jusque six ans en moyenne. Il s’agit donc d’offrir une meilleure vie d’après-ponte aux poules. Reste que pour rentabiliser l’investissement, 650 poules pondeuses seront accueillies. Des éleveurs bio se chargeront de vendre les ?ufs en France et en Belgique. Puis viendront 2500 à 3000 poules retraitées.