Comparateur devis de mutuelle Chat en ligne
Les points clé :
- Assurer un chat en France est facultatif
- Le propriétaire du chat est seul responsable des éventuels dégâts causés par celui-ci
- Une assurance habitation peut couvrir le chat
- Assurer un chat de moins de 2 mois est impossible
En France, assurer son chat n’est absolument pas obligatoire. Néanmoins, on peut le conseiller à tout propriétaire pour des raisons multiples.
Un chat peut être vecteur de dégâts causés, qu’ils soient matériels ou humains. Dans tous les cas de figure, c’est la responsabilité civile du propriétaire du chat qui est utilisée si celui-ci vient à engendrer des dégâts, y compris auprès de tiers. Le fait que le chat se soit perdu ou échappé n’est pas un motif de non responsabilité du propriétaire.
Il peut donc être conseillé de se garantir une couverture puisque le chat peut causer des dégâts matériels pour un tiers, mais également atteindre l’intégrité ou la santé du tiers. Si une assurance a été souscrite, cela permet qu’elle se substitue au propriétaire de l’animal pour prendre en charge les éventuels frais dus au tiers selon les dégâts, encore une fois qu’ils soient matériels ou humains.
Contrairement aux chiens, il n’existe pas de classement de dangerosité pour les chats et aucune obligation d’assurance. Il se peut donc que votre chat soit couvert par votre assurance habitation, selon les critères souscrits. A vous de vous en informer en regardant avec précision les conditions de votre contrat.
Assurer son chat pour sa santé
Le second point qui rend l’assurance chat conseillée concerne la santé de votre animal lui-même. Que ce soit pour des frais de vétérinaire divers, ou si votre chat est accidenté ou contracte une maladie, il est possible de l’assurer afin de prévenir ce type d’aléas. De nombreuses options sont possibles avec des formules diverses de mutuelle pour chat.
Là encore, aucune obligation légale n’est faite pour assurer votre animal, et le degré de couverture dépendra du budget que vous souhaitez y consacrer. Toutefois, il faut savoir que certaines règles existent et sont incontournables : il est notamment impossible d’assurer un chaton âgé de moins de deux mois. A l’inverse, il faut savoir qu’il est très complexe d’assurer un chat âgé de 5 ans ou plus, s’il n’a pas été assuré avant cette date.