Devis Assurance pour élevage
Les points clé :
- L'assurance exploitation ne garantit pas la perte éventuelle du cheptel
- Une assurance spécifique permet de protéger l'élevage de manière multirisques
- Les animaux de valeur peuvent faire l'objet d'une couverture individuelle
Dans le cadre d’un élevage agricole, une assurance exploitation est indispensable. Mais celle-ci ne couvre pas forcément la totalité de votre cheptel. Généralement, elle protège les bâtiments, les récoltes qui peuvent y être stockées, l’habitation si elle est incluse et votre responsabilité civile. En revanche, l’élevage en lui-même doit faire l’objet d’une assurance spécifique.
Il est souvent possible d’étendre l’assurance multirisques de l’exploitation, mais l’intitulé mettra quasiment systématiquement la partie élevage à part car l’assureur proposera souvent une assurance indépendante.
En souscrivant une assurance spécifique pour votre élevage, cela permettra de protéger votre cheptel de nombreux risques tels que la perte d’animaux en cas d’accident, de maladie, de mort par électrocution suite à un orage, etc. À cela, vous pouvez très bien ajouter des options vous concernant avec des garanties concernant une perte de revenus, ou une garantie décès.
L’assurance de certains animaux d’élevage peut être davantage spécifique encore s’il s’agit d’animaux de valeur. C’est le cas pour des animaux reproducteurs spécifiques (notamment chez les bovins) mais aussi pour des types d’animaux réputés fragiles (autruches par exemple). Dans ce cas précis, une assurance garantissant une couverture en cas de mortalité accidentelle est essentielle.
Des cas individuels
Il est tout à fait possible d’assurer ce type d’animal à titre individuel, et non pas l’élevage complet. Dans ce cas, il sera fait appel à un expert pour déterminer la valeur de l’animal en question. Ce type d’assurance peut vous indemniser au-delà de la mortalité accidentelle, notamment en cas de maladie réputée contagieuse ou d’attaque d’animaux sauvages. Il faut savoir que dans ces cas précis, l’indemnisation sera complétée avec une part financée par l’Etat.
Enfin, assurer un animal reproducteur de manière individuelle ouvre la possibilité à d’autres garanties en cas d’impotence fonctionnelle du reproducteur mâle, mort de la femelle ou mortalité des animaux à naître.
Les formules sont là encore multiples et vous permettent de sélectionner si vous le souhaitez uniquement le facteur maladie, l’accident, ou autre.