L’ACPR autorise la fusion entre Smip et Smam Mutuelle
Actualité du 17 novembre 2015, dans Mutuelle santé
L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) a fourni au groupe Macif l’autorisation nécessaire au principe de fusion entre Smip (mutuelle adhérente de Macif) et Smam Mutuelle.
Cette autorisation date du 22 octobre dernier et a été publiée au Journal Officiel du 15 novembre. L’ACPR a en effet autorisé le transfert par voie de fusion-absorption du portefeuille de bulletins d’adhésion à des règlements et de contrats avec les droits et obligations qui s’y rattachent, de la mutuelle les arts et métiers (Smam Mutuelle) (…) au profit de la mutuelle SMIP, services mutualistes des individuels et des professionnels.
C’est en septembre 2014 que le rapprochement avait été engagé par la Smip auprès de la mutuelle rochelaise Smam, qui compte 280 000 adhérents pour un chiffre d’affaires de 179,7 M€.
A terme, Smam Mutuelle devrait rejoindre le pôle santé et prévoyance du groupe Macif aux côtés de son nouveau partenaire.
Via cette fusion, Macif tente de combler son retard en matière d’assurance collective, dans la perspective de la généralisation de la complémentaire santé au 1er janvier prochain (loi ANI).
Macif pourra en effet compter sur Smam Assurance, le réseau de courtage de Smam Mutuelle, qui compte près de 2200 courtiers.