L’aquamation, une pratique funéraire écologique !
Actualité du 11 janvier 2018, dans Mutuelle santé
Quand on dit que les nouvelles technologies peuvent toucher tous les domaines, ce n’est pas qu’une formule générique, la réalité se charge de le prouver chaque jour. Aujourd’hui, elles touchent même la mort, ou du moins la façon dont elle est célébrée. C’est aux Etats-Unis dans 14 Etats différents (dont la Californie) que la loi autorise désormais une nouvelle pratique funéraire, autre que l’inhumation et la crémation.
En plus de l’enterrement et l’incinération, il existe désormais l’aquamation. Cette appellation désigne une technique où le corps est placé dans un bac contenant un liquide nommé hydrolyse alcaline. Le liquide est chauffé à 180° durant des heures pour dissoudre les protéines et le sang. Le reste qui n’a pas été liquéfié finit en cendres.
Cette technique a été brevetée au XIXè siècle et utilisée jusque là pour les funérailles des animaux. Elle s’est aussi avérée moins chère que la crémation et l’inhumation et plus écologique avec une empreinte carbone dix fois plus faible ! En effet, l’hydrolyse ne dégage aucune fumée et est très économe en énergie. Enfin les familles ayant utilisé le procédé l’estiment « moins agressif ».
Un procédé appelé donc à toucher plus de monde ?