L’assurance santé par... Amazon !
Actualité du 20 juillet 2018, dans Mutuelle santé
Amazon est partout sur Internet. Quand on pense au commerce en ligne, on pense immédiatement à cette enseigne qui n’en finit pas d’enchaîner les transactions et de développer son empire. Et cette fois, les discussions ont laissé place à une officialisation : Amazon est devenu le 30 janvier dernier un assureur santé !
Bien entendu, Amazon ne se lance pas seul dans l’aventure. Il s’agit d’un projet associant Amazon, la banque JP Morgan Chase et Berkshire Hathaway, la société de Warren Buffet, une des plus grandes fortunes mondiales. Par conséquent, l’offre d’Amazon se limite pour le moment aux salariés des entreprises concernées par les trois entités. Ce qui représente malgré tout 1,2 million de personnes. Il s’agit pour longtemps d’une activité à but non lucratif
Que Amazon se lance dans cette branche n’a rien d’innocent. La couverture santé aux Etats-Unis est depuis longtemps contestée et a refait parler d’elle lors de l’élection de Donald Trump, opposé au projet « Obamacare » de son prédécesseur. Aussi les dépenses médicales ont grandement augmenté dernièrement : 3300 milliards de dollars en 2016, soit une hausse de 4,3% et une part de 18% de l’économie américaine.
Il s’agit donc de « réduire le fardeau de l’assurance santé pour l’économie » à entendre le directeur général d’Amazon, Jeff Bezos. Avec cette expansion, Amazon pourrait devenir dans un futur proche le premier pourvoyeur d’emplois aux Etats-Unis ! En attendant, son annonce a provoqué une baisse des valeurs de la pharmacie et de l’assurance santé !