Dépassement d’honoraires : L’hôpital public pointé du doigt
Actualité du 19 février 2015, dans Mutuelle santé
Contrairement aux idées reçues, les dépassements d’honoraires ne concernent pas uniquement les cliniques privées. Le secteur hospitalier public est également touché par ce mal, qui a été constaté dans une étude menée par 60 millions de consommateurs et le collectif interassociatif sur la santé.
En effet, il est avéré que les médecins libéraux qui exercent dans le secteur public ont recours à des tarifs plus élevés que dans les cliniques privées, et ce principalement sur des opérations chirurgicales courantes.
A l’hôpital, les dépassements d’honoraires sont plus rares que dans les cliniques, c’est un fait, mais ils sont toutefois plus importants lorsqu’il y en a. Pour résumer : un patient a peu de chances de se voir pratiquer des tarifs avec dépassement d’honoraires, mais si c’est le cas, la différence est considérable.
L’étude dresse le constat pour des opérations fréquentes. Ainsi, une opération de la prostate dans le secteur public est en moyenne quatre fois plus chère quand le privé. L’écart est également important pour l’implantation d’une prothèse du genou, pour l’ablation de la thyroïde ou pour la prothèse de hanche.
Ce qui ressort de l’enquête sérieusement menée par 60 millions de consommateurs et par le collectif interassociatif sur la santé, c’est surtout que le patient est évidemment le grand perdant dans ce cas de figure. On constate en effet une augmentation de ces pratiques de la part des médecins hospitaliers, et le reste à charge pour le patient est en constante augmentation.
L’étude note également que cela a un impact extrêmement négatif sur les patients et sur la perception qu’ils ont de l’hôpital public, où ils ne s’attendent pas à devoir débourser de telles sommes…