Des logos colorés pour une meilleure prévention sur l’alimentation
Actualité du 21 juin 2017, dans Mutuelle santé
Les slogans "Mangez 5 fruits et légumes par jour" ou "Évitez de manger trop gras, trop sucré, trop salé" sont désormais bien installés dans notre tête. Cependant, il n’est pas certain que nous appliquions toujours ces prérogatives. C’est pourquoi le ministère de la Santé a décidé de passer par un dispositif supplémentaire pour mieux nous renseigner sur notre alimentation.
Le logo Nutri-score ou 5C a été choisi par le ministère suite à une étude comparative. Cinq logos nutritionnels ornent désormais les produits alimentaires, avec un classement de A à E, des plus sains aux plus nocifs pour la santé. Ce classement est déterminé selon la présence de gras, de sucre, de sel, de calories, de protéines et de fibres. Les enseignes Intermarché, Leclerc, Auchan et Fleury-Michon font partie des entreprises engagées à adopter ces logos. La première grande surface parle même « d’afficher le nutriscore sur les produits à marque propre vendus » grâce à son site e-commerce à partir de juin.
Les consommateurs seront donc mieux informés sur la composition de leurs aliments. Cependant, Coca-Cola, Mars, Unilever et Nestlé n’ont pas voulu habiller leurs produits de ce logo car il n’est pas encore obligatoire.