L’hépatite B et C continuent de sévir
Actualité du 1er juin 2017, dans Mutuelle santé
Certains maux sont plus mis en avant que d’autres en raison du fort taux de mortalité qu’ils engendrent. Il n’est donc pas rare qu’on mette en garde la population contre les méfaits du tabac, de l’alcool ou de la malbouffe. Cependant, il ne faut pas mettre de côté d’autres maladies.
Ainsi, l’OMS a tenu à effectuer un rappel concernant l’hépatite B et C, des infections qui ne sont pas assez abordées. Pourtant les chiffres sont sans appel : elles touchent pas moins de 325 millions de personnes dans le monde (257 millions pour l’hépatite B, 71 millions pour l’hépatite C) et ils sont 1,3 million à succomber à cette infection, représentant une hausse de 22% de 2000 à 2014.
Le problème, c’est que selon l’OMS, ils ne sont que 9 à 20% à être au courant de leur infection (9% pour l’hépatite B, 20% pour l’hépatite C). Une infection qui peut être à la source d’un cancer du foie ou d’une cirrhose, ce qui est souvent ignoré. Pourtant, il existe des traitements efficaces. L’hépatite C peut désormais être vaincue en trois mois avec un traitement à moins coût. L’hépatite B peut aussi être combattue par un vaccin, bien qu’il s’agisse ici d’un traitement à vie.
L’OMS veut donc soigner 80% des infectés et suivre 90% de la population d’ici 2030.