La complémentaire santé est deux fois plus onéreuse pour un retraité
Actualité du 11 février 2015, dans Mutuelle santé
Bien choisir sa mutuelle santé est essentiel dans le but de disposer de la meilleure couverture possible. Cela permet d’être assuré au plus haut niveau possible en ce qui concerne vos remboursements de santé, puisque la mutuelle est là pour compléter la partie prise en charge par le régime de santé obligatoire, très souvent la Sécurité Sociale.
Néanmoins, l’autre facteur de sélection d’une mutuelle est bien entendu son prix. Il convient pour chacun de faire en sorte de trouver le meilleur contrat possible, qui lui permettra à la fois de disposer d’une couverture santé optimale, tout en s’acquittant d’une cotisation raisonnable. Une sorte de rapport qualité/prix très important.
Dans le cas des mutuelles santé complémentaires, l’âge est un facteur qui fait logiquement énormément évoluer les tarifs. Si l’on sait, et l’on comprend, qu’une personne paiera plus cher sa mutuelle si elle plus âgée qu’une autre, les différences sont toutefois parfois stupéfiantes.
Ainsi, une étude menée par le cabinet Odoxa et publiée en décembre 2014 démontre que les retraités sont ceux qui sont le plus mis à contribution sur la grille tarifaire des mutuelles. Logique oui, mais dans quelle proportion ? Il s’avère que les retraités doivent payer près de deux fois plus que les personnes actives pour leur complémentaire santé. Les actifs payent en moyenne 72€ par mois pour leur mutuelle, là où les retraités payent en moyenne 121€.
Mais cette étude démontre également que les retraités sont les mieux couverts, puisque 98% d’entre eux possèdent un contrat de mutuelle complémentaire. Ce chiffre chute à 86% chez les personnes actives.
Ces chiffres, notamment sur le coût de la mutuelle, s’expliquent avant tout par les risques supérieurs de santé que présente un retraité. Mais on peut également avancer comme hypothèse le fait que les seniors ne peuvent pas bénéficier d’une mutuelle d’entreprise puisqu’ils n’exercent plus.