La conduite autonome : un projet à cinq niveaux pour BMW
Actualité du 14 juin 2017, dans Mutuelle santé
S’il est clair que certains constructeurs veulent investir dans la voiture autonome, il n’est pas toujours évident de deviner à quel moment telle ou telle innovation sera en effet accessible pour le grand public. Des dispositifs connectés sont certes en état de marche (l’Autopilot de Tesla) mais il n’est pas encore question de voiture automatisée dans l’immédiat.
BMW a ainsi décidé de clarifier la situation afin de rassurer ses clients. Le constructeur allemand a donc quantifié l’évolution du processus en niveaux. On compte le niveau 0 où la voiture n’est en rien automatisée, soit nos vieilles voitures. Le niveau 1 a déjà été atteint avec le système ESP qui corrige la trajectoire. Le niveau 2 lui s’impose progressivement avec les dispositifs d’aide à la conduite (Autopilot donc) grâce aux caméras et capteurs.
La suite par contre s’inscrit davantage dans l’avenir. Le niveau 3 concerne les voitures qui peuvent être automatisées sur des périodes très courtes et dans des circonstances précises, avec des dispositifs bien développés, tels que le radar analysant l’environnement à 360°. Le niveau 4, logiquement, permettra au conducteur de ne plus se soucier de la route grâce aux capteurs et caméras suffisamment précis pour guider la voiture. Ce qui ne devrait pas arriver avant 2021 pour BMW.
Enfin bien entendu, le niveau 5 s’applique lorsque la voiture est totalement autonome et ne nécessite plus aucun conducteur. Patience patience...