Le tabac, une cause de mortalité toujours aussi importante
Actualité du 20 avril 2017, dans Mutuelle santé
En dépit des nombreux messages et images affichés sur les paquets de cigarettes, le tabac continue d’attirer des millions de personnes... et d’en tuer un grand nombre également. En 2015, ils étaient près d’un milliard à fumer (933 millions) et 6 millions à succomber suite aux effets négatifs provoqués par le tabac. Ce constat a été mis en avant par la revue scientifique médicale britannique The Lancet qui a publié une étude récente sur le sujet.
On apprend notamment qu’entre 1990 et 2015, le nombre de morts liés au tabac a augmenté de 4,7%. Aussi, les 6 millions de morts de 2015 représentent un mort sur 10. Enfin, la moitié des fumeurs recensés risquent un décès prématuré s’ils insistent dans cette voie, en partie à cause de la communication des sociétés du tabac encore très efficace dans les pays en développement.
Pourtant, la prévention semble avoir porté quelques fruits dans les pays développés car le nombre de fumeurs est lui en baisse sur cette même période. En 1990, une femme sur 12 et un homme sur 3 fumaient. En 2015, cette proportion est passée à une sur 20 et un sur 4. Reste à savoir lesquels ont arrêté à temps pour prolonger ou non leur vie...