Les femmes plus exposées aux risques de cancer avec un travail de nuit
Actualité du 18 octobre 2018, dans Mutuelle santé
Le rythme de vie peut avoir des effets importants sur notre santé. Et beaucoup de jobs se déroulent de nuit, ce qui peut en déséquilibrer un certain nombre. Or selon des chercheurs américains, un travail de nuit pourrait sur le long terme favoriser le développement de certains cancers, notamment chez les femmes.
On apprend en effet dans le magazine Cancer Epidemiology, Biomarkers and Prevention que les risques de cancer augmentaient de 19% chez les femmes ayant travaillé de nuit des années durant par rapport aux femmes travaillant de jour. Ce résultat provient d’une meta-analyse de 61 études de 114 628 cas de cancer touchant près de 4 millions de personne.
11 types de cancers seraient concernés, notamment le cancer de peau (+41%), le cancer du sein (+32%) ou le cancer du système digestif (+18%). Les infirmières seraient les plus touchées, avec un risque accru de 58% pour le cancer du sein ou de 28% pour le cancer du poumon. L’étude de ces chercheurs viennent donc compléter l’avis du Centre international de recherche sur le cancer qui avait déclaré le travail de nuit comme "cancérogène probable".
Un cancérologue chinois a cependant précisé que cette augmentation ne concerne que les femmes européennes et d’Amérique du Nord, lesquelles auraient un taux d’hormones plus élevé, expliquant l’augmentation du risque de cancer du sein. Aussi, les infirmières doivent passer davantage d’examens médicaux, d’où un plus grand nombre de diagnostiques.