Les Français mangent trop salé
Actualité du 23 avril 2020, dans Mutuelle santé
On le répète tous les jours sur les ondes : "ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé". Or il s’avère que le dernier point n’est pas très bien suivi par les Français, à en croire le Programme National Nutrition Santé.
Celle-ci indique que nous consommons 8 grammes de sel par jour, soit deux fois plus que la recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé et ses 4 grammes par jour. Une différence qui s’explique par le goût naturel des Français pour celui-ci. Son rôle d’exhausteur de goût et de conservateur en fait un ingrédient indispensable pour bon nombre d’entre eux.
Pourtant le journaliste/docteur Michel Cymes indique que le sel peut très bien être remplacé dans ce rôle, notamment par les herbes aromatiques telles que l’aneth, le basilic, l’estragon, le cerfeuil, la ciboulette ou le thym. Il en va de notre santé : une surconsommation de sel peut aboutir à du surpoids ou de l’hypertension artérielle, voire de l’encéphalomyélite auto-immune.
Michel Cymes déclare même que "il bousille le cœur, esquinte les reins, détériore les vaisseaux sanguins et ce n’est pas bon pour vos neurones". Rien que ça...