Les malades du Sida ont enfin droit aux soins funéraires
Actualité du 29 août 2018, dans Mutuelle santé
Depuis que le Sida a été révélé au grand public dans les années 80, de nombreux clichés et idées reçues ont circulé et se sont implantés dans la conscience de beaucoup de personnes. Depuis, l’information a fait son chemin et la majorité sont désormais bien informés sur les risques, la contamination et tout ce qui touche au VIH. Reste que des injustices demeuraient.
En effet, depuis 1986, il existait une loi qui interdisait les soins funéraires aux personnes atteintes du VIH ou d’une hépatite. Il s’agissait d’éviter les contaminations pour les thanatopracteurs. Sauf que bien entendu, le virus n’a jamais été transmis dans ce cadre et on sait désormais comment celui-ci peut infecter ou non. Reste que la loi a été appliquée pendant 32 ans ! Des milliers de proches de défunts atteints du VIH n’ont donc pas pu leur rendre hommage comme un malade "ordinaire".
Un décret a fini par mettre fin à cette situation inique et injuste. Depuis ce 1er janvier, les soins funéraires leur sont autorisés, ceci après une forte mobilisation d’associations telles que Sidaction, Sida Info Services, Act Up ou encore la fédération LGBT. Ceci achève un long processus de changement après des avis favorables recueillis depuis 2009 par diverses conseils.
Reste maintenant à faire appliquer cette évolution dans toute la France.