Les mutuelles proposent un dispositif commun pour le tiers payant généralisé
Actualité du 13 février 2015, dans Mutuelle santé
La généralisation du tiers payant sera effective en 2017, conformément à la volonté du gouvernement et malgré les réticences de certains professionnels de santé, notamment les médecins libéraux. Afin de s’y préparer, les mutuelles ont déjà fait des propositions, grâce au travail commun des trois principales fédérations que sont le CTip, la FFSA et la FNMF. Cela va permettre de mettre en place un dispositif qui sera commun à l’essentiel des mutuelles complémentaires.
L’engagement pris par les trois fédérations est de pouvoir rassurer les professionnels de santé. La crainte de ces derniers est en effet de ne pas avoir de garanties suffisantes pour le paiement de leurs actes médicaux, qui ne sera plus effectué en direct par le patient. Avec la généralisation du tiers payant, auquel les mutuelles sont largement favorables, le but est d’offrir les garanties maximums à ces professionnels de santé.
Ainsi, plusieurs moyens d’assistance vont être mis en place, ainsi que la création d’un point de contact unique pour tous les professionnels. Dans le même temps, une association va être rapidement créée pour coordonner l’ensemble de ce dispositif, qui sera largement testé en amont, vraisemblablement dès la fin de l’année.
Le but de cette coordination est bien sûr de pouvoir faciliter la communication entre toutes les parties concernées : Professionnel de santé, Assurance maladie et Mutuelles complémentaires (ou autres opérateurs de tiers payant).
Rappelons que le tiers payant doit se généraliser le 1er janvier 2017, ce qui laisse désormais moins de deux ans pour préparer cette nouveauté avec une transition dans la douceur.