Mutuelle optique : les formules de remboursement
Actualité du 3 juin 2015, dans Mutuelle santé
Puisque le remboursement optique encadré par la Sécurité sociale est très faible par rapport aux frais engendrés, il est important de bien choisir sa mutuelle optique.
Pour ce faire, on distingue 3 types principaux de formules de remboursement.
- Pourcentage du tarif conventionné : les frais optiques sont alors remboursés par la mutuelle selon le tarif conventionné par la Sécurité sociale. Les remboursements sont ici très faibles car le tarif conventionné est inférieur au tarif du marché.
- Pourcentage des frais à charge : le remboursement assuré se base sur les frais restant à charge de l’assuré après ceux couverts par la Sécurité sociale. L’assuré est donc remboursé plus ou moins en fonction du pourcentage déjà pris en charge.
- Remboursement forfaitaire : la mutuelle prévoit dans certains cas un montant forfaitaire plus ou moins intéressant, prévu pour une ou plusieurs paires de lunettes par année de couverture.
Avant d’effectuer votre choix, il est important de prendre en compte les points suivants :
- Les équipements et interventions pris en charge : vérifiez que la Sécurité sociale prend bien en charge vos lentilles ou des opérations liées à la myopie, à l’hypermétropie ou à la presbytie,...
- Le niveau de couverture : demandez s’il est possible de cumuler les lunettes et les lentilles, quel est le nombre d’équipements remboursés par an, quel est le plafond de remboursement ou encore si un bonus ou un report en cas de non-utilisation des garanties est possible.
- La formule de remboursement : évitez les formules exprimées en pourcentages. Privilégiez plutôt un forfait avec un montant de remboursement assez élevé, ou un reboursement basé sur un pourcentage des frais restant à charge, avec un pourcentage le plus élevé possible.