Mutuelle : Que va changer le tiers-payant généralisé en 2017 ?
Actualité du 11 février 2015, dans Mutuelle santé
Alors qu’elle provoque la colère et le mouvement de grève et de contestation des médecins libéraux, la généralisation du tiers-payant devrait toutefois bel et bien être effective, conformément à la volonté du gouvernement. Cette généralisation devrait être mise en place définitivement d’ici 2017. Concrètement, qu’est-ce que cela va changer ? Pour le patient, peu de choses mais surtout beaucoup plus de facilité.
Alors que le patient n’aura plus à payer directement le généraliste pour sa consultation ou un acte médical, tout se passera à travers sa carte vitale. L’acte de payer ne sera plus concret, tandis que le simple fait de donner la carte vitale au professionnel de santé sera la seule chose à faire. Comme c’est déjà le cas avec la fameuse carte verte, il n’y aura pas non plus de feuille de soins.
En interne, la mise en place du système fait quelques craintifs, mais les mutuelles ne semblent pas en faire partie. Président de la Mutualité Française, Etienne Caniard assure que les deux années qui restent doivent permettre de mettre en place sereinement le système, qu’il compare simplement à l’usage d’une carte bleue.
Le principal défi sera de coordonner au mieux les services entre le praticien, le régime obligatoire de l’assuré et sa mutuelle complémentaire. La théorie et la pratique devraient néanmoins permettre de tout préparer au mieux pour que le tiers-payant se généralise sans accroc.
Un éventuel défaut de paiement dû à une absence de mutuelle complémentaire ou de droits non-ouverts doit encore être étudié, pour savoir comment celui-ci sera pris en charge et régularisé. Peu frileuses et favorables au tiers-payant, la plupart des mutuelles seraient enclines à supporter ce risque.