Mutuelle Santé : L’ACS oubliée par de nombreux bénéficiaires
Actualité du 12 mars 2015, dans Mutuelle santé
Chaque début d’année est un refrain parfois douloureux pour les titulaires d’une complémentaire santé. Généralement, le courrier est porteur de mauvaises nouvelles annonçant l’augmentation de la cotisation, notamment en raison de l’âge qui avance et des risques de santé plus importants. Il faut ajouter à cela les coûts parfois difficiles à surmonter en matière de mutuelle santé, qui ne permettent pas à tout le monde de pouvoir y accéder, ou de pouvoir bénéficier de la meilleure couverture possible.
L’Insee rappelle que les tarifs ont augmenté de plus de 50% sur les quinze dernières années, et Assurland précise qu’une cotisation moyenne pour une mutuelle santé est actuellement de 650€ par an et par personne. Toutefois, il faut savoir que les aides pour accéder à une couverture complémentaire existent et sont plus nombreuses que l’on veut parfois bien le croire. C’est ce que rappelle le journal Le Monde dans une enquête publiée cette semaine.
Outre les aides les plus connues via la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMUC), il existe également une Aide à l’acquisition d’une Complémentaire Santé. L’ACS, c’est son nom, existe ainsi depuis 2005 mais est encore trop souvent méconnue, puisque un peu plus d’un million de personnes en bénéficient actuellement. Pourtant, la Sécurité Sociale estime que plus de 3 millions de personnes auraient le droit d’en bénéficier.
L’ACS est une aide calculée en fonction de l’âge de son bénéficiaire et de ses revenus. Selon les paliers, elle peut ainsi atteindre jusqu’à 550€ par an. Une somme qui peut ainsi couvrir la quasi-totalité des frais de complémentaire santé selon certains cas.
La demande de l’ACS s’effectue par l’intermédiaire de la Caisse d’Assurance Maladie en remplissant un formulaire dédié. Il suffit d’apporter les preuves de respect des conditions via les pièces justificatives nécessaires pour ensuite déclencher l’acceptation de la demande, généralement sous deux mois.