RSI : La colère monte toujours
Actualité du 5 mai 2015, dans Mutuelle santé
En début de semaine dernière, les professions indépendantes ont de nouveau manifesté pour faire part de leur ras-le-bol et de leur mécontentement face au bourbier que représente pour eux le RSI.
Le Régime Social des Indépendants est actuellement le régime général obligatoire de tous les commerçants, artisans ou professions libérales, qui ne cessent de revendiquer l’accès à un système plus fiable et plus compétent.
Les dysfonctionnements du RSI sont nombreux et perturbent de manière unanime ces professions, qui arrivent à un point de non-retour. A tel point que le Premier Ministre Manuel Valls a récemment missionné un député PS, Fabrice Verdier, pour faire un point sur la situation.
Ce dernier a rendu ses conclusions et, s’il confirme que la situation catastrophique du système RSI est réelle et la colère des indépendants justifiée, il ne se dit pas favorable à sa disparition. Cela pourrait se faire par exemple via une fusion avec la MSA ou l’Assurance Maladie.
Actuellement, le RSI est un régime général qui fait appel à des organismes conventionnés pour traiter directement les dossiers des assurés. Ils sont au nombre d’une vingtaine et sont tous en réalité des mutuelles qui ont un contrat pour assurer la gestion des prestations de santé. Autant dire qu’une réforme importante du RSI, créé en 2006, aurait un impact relativement important sur le secteur de la complémentaire santé.
Un argument que Fabrice Verdier semble avoir pris en compte, puisque celui-ci suggère davantage à ce que soit revu le système sans supprimer le fait que les indépendants disposent d’un régime spécifique.
Suite à ces conclusions rendues, c’est le Premier Ministre qui devrait prendre la décision finale avant d’engager ou non une ou des réformes.