Santé : L’espérance de vie toujours plus grande
Actualité du 25 février 2015, dans Mutuelle santé
La direction statistique des ministères sociaux a publié il y a quelques temps un rapport complet, dressant le bilan de l’état de santé de la population française. Les chiffres dévoilés permettent de tirer des conclusions intéressantes.
Tout d’abord, il apparait que les Français se portent globalement bien, selon le terme justement choisi dans la publication du rapport. Pour souligner celui-ci, l’étude montre principalement que l’espérance de vie des femmes françaises est parmi les plus élevées de la planète.
L’autre constat, toujours au sujet de l’espérance de vie, concerne l’écart qui tend à se réduire légèrement entre l’espérance de vie des femmes et des hommes, même si ces derniers restent ceux qui meurent les plus jeunes.
Ainsi, en 2014 l’espérance de vie d’une femme française était de 85,4 ans, tandis qu’elle était de 79,2 ans pour un homme. Deux chiffres qui ne cessent d’augmenter si l’on reprend la courbe sur ces 20 dernières années. En 1994, l’espérance de vie était de 81,9 ans pour les femmes et 73,6 ans pour les hommes.
Au-delà de l’écart, l’étude porte également sur les cancers mortels qui affectent les hommes et les femmes. Là encore, les différences sont notables mais on s’aperçoit aussi que le cancer du poumon devient de plus en plus important chez les femmes, témoignant de l’évolution de ces dernières avec les comportements à risques, et notamment le tabac. Entre 1980 et aujourd’hui, le cancer du poumon est ainsi passé du 6e au 2e rang dans le classement des cancers féminins les plus mortels.
Enfin, le rapport pointe les disparités importantes en fonction du niveau de vie. L’existence et l’importance des problèmes de santé sont d’abord liées à la position sociale et au niveau d’études, souligne le rapport, qui prouve par exemple que les cadres vivent plus longtemps que les ouvriers.