Santé : Les Français se soucient des coûts
Actualité du 16 avril 2015, dans Mutuelle santé
A l’heure où le marché des complémentaires santé amorce une mutation importante, les Français se préoccupent plus que jamais de l’impact de la santé sur leurs coûts au quotidien. Faire baisser les dépenses de santé est devenu une priorité pour une très grande partie d’entre eux.
C’est ce que révèle une enquête Ifop dont les résultats ont été publiés cette semaine, indiquant que les Français jugent de plus en plus onéreux le système de santé en vigueur.
Ce n’est pas la qualité qui est remise en cause, ni la sécurité des soins, puisque dans les deux cas plus de 85% des personnes interrogées se disent satisfaites. En revanche, l’accès aux soins recueille moins de suffrages si l’on prend en compte des facteurs tels que la proximité, les remboursements, les temps d’attente, etc.
Mené par le cabinet Deloitte, le sondage Ifop fait état d’une large majorité de Français (90%) qui estiment que la priorité est de faire face aux contraintes financières du système de santé. Ils sont 1 sur 3 à reconnaitre avoir déjà reporté ou annulé une visite chez le dentiste pour des raisons financières. 27% reconnaissent ce cas de figure pour une visite chez un médecin spécialiste.
Parmi les solutions permettant de faire face à la hausse des coûts en matière de santé, de plus en plus de personnes interrogées sont favorables à l’instauration d’un système qui pénaliserait les comportements à risque. Ainsi, ils sont 70% à considérer que les personnes qui prennent sciemment des risques pour leur santé, tels que les fumeurs, les consommateurs d’alcool, ou encore les sportifs pratiquant des activités à risque, devraient davantage contribuer financièrement au système dans sa globalité.