Santé : La grippe va coûter cher
Actualité du 24 février 2015, dans Mutuelle santé
Les comptes de l’assurance-maladie risquent de souffrir en cette année 2015. La forte épidémie de grippe qui sévit depuis plusieurs semaines devrait en effet avoir des répercussions conséquentes sur son équilibre financier.
Cette année, le virus de la grippe est particulièrement développé et se propage de manière plus forte que ces dernières années. Le gouvernement a même dû lancer un plan spécifique - le plan ORSAN - pour y faire face et les patients touchés sont en hausse importante. On ne peut pas encore dresser de bilan chiffré précis de cette épidémie, il faudra pour cela attendre le printemps, mais il est d’ores et déjà acquis qu’il s’agira d’un bilan négatif.
Avec beaucoup plus de personnes touchées, les sollicitations médicales sont inévitablement en forte hausse avec des consultations plus nombreuses, mais également des traitements médicaux plus nombreux et un nombre des hospitalisations en hausse pour les personnes à risques atteintes du virus. De plus, les urgences font elles aussi face à une affluence record à cause de la grippe, qui reste un virus à prendre très au sérieux sur le plan médical.
Il y a deux ans déjà, l’hiver avait été particulièrement difficile avec une grippe vigoureuse qui avait fait des dégâts. En 2013, à elle seule, la grippe avait alors engendré 220 millions d’euros de dépenses pour le pays, preuve que les conséquences financières peuvent être importantes.
Les coûts engendrés dépendent invariablement du nombre de malades, pour lesquels les dépenses augmentent chaque année et plombent le budget de l’assurance maladie. Alors que les premiers comptes définitifs sont attendus pour le mois d’avril, on sait déjà que la facture sera conséquente pour la sécurité sociale. Avec quelles répercussions ensuite ?