Sécurité Sociale 2016 : Agéa également en colère
Actualité du 23 octobre 2015, dans Mutuelle santé
La fédération nationale des syndicats d’agents généraux rejoint les organisations opposées à la procédure de sélection prévue pour la complémentaire santé des seniors, dans le cadre du projet de loi pour la sécurité sociale 2016.
C’est ainsi qu’après la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), la CSCA, Planète Courtier et le collectif de courtiers Les Abeilles, la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agéa) prend s’oppose au projet d’appel d’offres pour la sélection des futurs contrats réservés aux seniors (+ 65 ans).
Le gouvernement veut […] faire main basse sur la complémentaire santé seniors en créant un système de pré-sélection d’un nombre restreint d’organismes agréés, explique Agéa.
D’une part, on impose aux intermédiaires un devoir de conseil renforcé, d’autre part on demande au marché d’être hyper-concurrentiel et, dans le même temps, on veut mettre en place des mécanismes qui consistent à privilégier seulement quelques acteurs qui auraient la faveur du gouvernement.
Confier à un seul groupe d’acteurs la complémentaire santé des seniors, c’est mettre à bas la solidarité intergénérationnelle, abolir la solidarité entre actifs et inactifs et donc, à plus long terme, et d’une façon quasi-mécanique, entraîner la hausse des prix pour les seniors, s’alerte la fédération.
Agéa appelle l’ensemble des agents généraux à se mobiliser auprès des pouvoirs publics locaux, tandis qu’elle compte rédiger un courrier à l’attention de la ministre de la Santé et de tous les parlementaires.