Sondage Humanis : les chefs d’entreprise sont dépassés par les réformes sociales
Actualité du 24 septembre 2015, dans Mutuelle santé
Le nouveau sondage Humanis indique que seulement 14% des entreprises se disent prête pour l’entrée en vigueur des grandes réformes sociales en janvier prochain, à savoir la généralisation de la complémentaire santé, la transformation des contrats de santé responsable existants, le compte pénibilité et la déclaration sociale nominative (DSN).
Ce sondage confirme la perspective d’un grand embouteillage administratif et technique sur l’agenda social des entreprises cet automne. En effet, entre le 1er septembre et le 31 décembre, hors vacances scolaires, il n’y a que 68 jours ouvrés. C’est trop peu pour mener des projets complexes qui incluent beaucoup de dialogue social, et qui mélangent à la fois de l’opérationnel, du technique et de l’informatique, a commenté Jean-Pierre Menanteau, Directeur général du groupe Humanis, auprès de l’Argus de l’assurance.
Mais prises une par une, ces différentes réformes récoltent toutefois de meilleurs résultats, puisque 67% des chefs d’entreprise interrogés se disent par exemple prêts pour la généralisation de la complémentaire santé (loi ANI).
Ils ne sont en revanche que 38% à pouvoir faire face dès à présent au compte pénibilité, tandis que seulement 24% sont prêts pour la transformation des contrats de santé responsables. Pire encore pour la déclaration sociale nominative, inconnue d’une société sur deux à l’heure actuelle...
Nous lançons donc aujourd’hui une alerte, en disant simplement qu’il serait peut-être sage de donner le temps nécessaire aux entreprises pour une mise en œuvre efficace et sécurisée de ces réformes. Ce serait autant de temps commercial libéré pour saisir les opportunités de croissance, réagit Jean-Pierre Menanteau.
Le sondage indique en effet que 53% des chefs d’entreprise estiment que les tâches administratives prennent bien plus de temps qu’il y a dix ans, représentant aujourd’hui 29% de leur emploi du temps.