Tiers payant : Le bras fer continue pour les mutuelles
Actualité du 28 mars 2015, dans Mutuelle santé
Le bras de fer se poursuit sur fond de généralisation du tiers payant. Très coopératives au projet, les mutuelles santé se sont désormais retournées contre le gouvernement suite aux annonces survenues la semaine dernière et face à un manque de détails handicapant selon elles. En leur nom, la Mutualité Française est montée au créneau il y a quelques jours et bénéficient désormais du franc soutien du CTip, le Centre Technique des institutions de prévoyance.
Le centre se montre lui aussi très critique depuis qu’un amendement a été adopté en commission à l’Assemblée Nationale, prévoyant un flux unique pour le paiement des médecins. Ce flux sera géré par l’Assurance Maladie. Le Régime Social général et obligatoire se montre particulièrement rigide sur le sujet et n’a pour le moment aucune intention d’écouter les doléances des mutuelles sur le sujet.
La Sécurité Sociale, inflexible, ignore ainsi le travail en amont et en groupe effectué par les complémentaires santé depuis des semaines, ce que regrette profondément le CTip. L’assurance maladie ne sera pas en capacité de gérer seule, dans des délais raisonnables pour les patients et les professionnels de santé, l’intégralité du tiers payant, dénonce le CTip, qui déplore également le fait que soient ignorés les dispositifs déjà mis en place depuis plusieurs années par les mutuelles dans le cadre des régimes de tiers payant déjà existants.
Du côté de la Sécurité Sociale, on suit avec rigueur la ligne gouvernementale, comme l’a rappelé le Directeur Général Nicolas Revel dans les colonnes du journal Les Echos. Nous devrons partir des attentes des professionnels de santé, qui n’ont ni le temps ni l’envie de gérer de multiples interlocuteurs, estime-t-il. Ce sera la responsabilité de l’Assurance maladie de piloter le déploiement du tiers payant et d’assurer la cohérence globale du système.