Tiers Payant : Les Français largement favorables
Actualité du 9 mars 2015, dans Mutuelle santé
Pendant que la généralisation du tiers payant programmée par le gouvernement pour le 1er janvier 2017 fait grand bruit auprès des professionnels de santé, les Français se montrent quant à eux très favorables au projet. L’inverse aurait été surprenant, puisqu’il s’agit, rappelons-le, de ne plus avoir à avancer les frais de santé dans toutes les situations.
De nombreux professionnels de santé, et plus particulièrement les médecins généralistes, manifestent leur mécontentement depuis plusieurs mois sur le sujet. Mais ce n’est visiblement pas au sein de la population et de leurs patients qu’ils trouveront le plus large soutien. En effet, près de deux Français sur trois se disent pleinement favorables à la généralisation du tiers payant, selon un sondage effectué par Opinionway pour MG France.
MG France est le premier syndicat de médecins généralistes dans l’Hexagone et n’a sans doute pas trouvé la réponse qu’il espérait peut-être à travers cette enquête. La question posée aux personnes sondées était la suivante : Personnellement, souhaiteriez-vous être dispensé d’avancer le montant de la consultation chez votre médecin généraliste ? La réponse Oui a été formulée par 63% des personnes interrogées, avec une répartition dépendant énormément de la catégorie socio-professionnelle. Les personnes favorables à la généralisation du tiers payant sont ainsi bien plus nombreuses si elles appartiennent aux CSP les moins aisées.
Face à ces chiffres de l’enquête d’opinion, le syndicat MG France se retrouve pris entre deux feux mais maintient son hostilité à la généralisation du tiers payant, estimant qu’il s’agit d’un nouveau système qui compliquerait la vie des médecins. Pendant ce temps, les mutuelles continuent de préparer l’entrée en vigueur de cette mesure.